Discours d'Emmanuel Macron : le chef de l'État "joue sur l'effet drapeau européen", analyse Nathalie Saint-Cricq

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Discours d'Emmanuel Macron : le chef de l'État "joue sur l'effet drapeau européen", analyse Nathalie Saint-Cricq
Article rédigé par France 2 - N. Saint-Cricq
France Télévisions
Présente sur le plateau du 20 Heures, jeudi 25 avril, Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique de France Télévisions, revient sur le discours d'Emmanuel Macron sur l'Union européenne.

Emmanuel Macron a prononcé, jeudi 25 avril à la Sorbonne (Paris), un discours sur l'Union européenne dans lequel il n'a pas hésité à dresser un tableau assez sombre et même effrayant sur ce que risque l'Europe. "Il y a eu un peu de grandiloquence", constate Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique de France Télévisions, sur le plateau du 20 Heures, ajoutant cependant que "c'est plutôt son style".

Un vivier de voix "chez les déçus du macronisme"

Pour Nathalie Saint-Cricq, le président de la République "joue aussi, de façon plus politique intérieure, sur l'effet drapeau européen". "L'effet drapeau, c'est quand on suit le chef parce qu'on a peur", explique-t-elle. L'éditorialiste politique ajoute qu'Emmanuel Macron "sait pertinemment que son réservoir, son vivier de voix pour les européennes, c'est chez les déçus du macronisme, ceux qui ont voté pour lui et qui, pour l'instant, ont l'intention de rester chez eux. Donc, il a tendance à dramatiser de manière à ce que ceux-ci se déplacent".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.