Consommation : le lait français est plébiscité

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Consommation : le lait français est plébiscité
Article rédigé par France 2 - D. Sébastien, E. Jacquin
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En 2023, les ventes de lait collecté et conditionné en France ont augmenté de 1,8% par rapport à l'année précédente. Le lait tricolore est vu comme un gage de qualité.

Les consommateurs privilégient le lait collecté et conditionné en France. Le lait tricolore, considéré comme un gage de qualité, est plébiscité par les Français. En 2023, près de trois milliards de litres ont été consommés, soit 1,8% de plus que l'année précédente. Le lait est un produit symbole, l'expression d'une fierté française. Cet enthousiasme réjouit les éleveurs. L'un d'eux vit cette embellie comme une reconnaissance.

La loi Egalim a soutenu la consommation de lait français

"Ça fait plaisir, ça veut dire qu'on produit du lait de qualité", indique Jean-Christophe Vial, éleveur laitier à Saint-André-la-Côte (Rhône). La loi Egalim, qui oblige notamment les cantines à s'approvisionner localement, a contribué à soutenir la consommation de lait français. Selon cet éleveur, la question du prix payé au producteur s'est améliorée. Il espère que les consommateurs accepteront, si nécessaire, de suivre l'augmentation des coûts de production.

Parmi nos sources :

Chiffres du syndicat professionnel Syndilait (organisation regroupant la plupart des fabricants de laits de consommation)

Liste non exhaustive.

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