Bébés prématurés : de la musique pour les apaiser

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Bébés prématurés : de la musique pour les apaiser
Article rédigé par France 2 - N. Boubetra, S. Pichavant, C. Gadelorge, P. Ngankam
France Télévisions
La musique permet d'apaiser les bébés prématurés. Certains hôpitaux font appel à des musicothérapeutes pour leur venir en aide ainsi qu'à leurs parents.

Tous les vendredis, au Puy-en-Velay (Haute-Loire), un son cristallin résonne dans les couloirs d'une maternité. Il provient de la kalimba, un instrument qui danse entre les doigts d'une musicothérapeute bénévole. Elle aide les parents de bébés prématurés à tisser un lien avec ces petits êtres fragiles. Maël est né un peu avant sept mois. La thérapeute le plonge dans un bain sonore. Des vibrations aussi sécurisantes que celles entendues dans le ventre de sa maman. Les sons aigus sont bannis, et les rythmes lents sont privilégiés pour ne pas heurter ses oreilles immatures.

Le chant, un soin à part entière au CHU de Dijon

Selon plusieurs études, la musique stimule le cerveau des bébés prématurés. Au CHU de Dijon (Côte-d'Or), le chant est un soin à part entière. Même les infirmières sont formées pour accompagner les parents. Ici, la musicothérapeute fait partie de l'équipe médicale. Elle aide la maman à accorder sa voix aux gestes de son petit garçon. Ce rituel musical a été institué par Solène Pichon, infirmière puéricultrice au service de réanimation néonatale du CHU de Dijon. Elle souhaite le généraliser à tous les prématurés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.