Ukraine : les procès pour collaboration avec les Russes s'enchaînent

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Ukraine : les procès pour collaboration avec les Russes s'enchaînent
Article rédigé par France 2 - M.de Chalvron, F.Le Moal, L.Lavieille, I.Oliinyk
France Télévisions
En Ukraine, les collaborateurs des Russes sont traqués et interpellés. Nadia Antonova est l'une d'entre eux, suspectée d'avoir aidé à loger des soldats russes. La mère de famille, qui encourt la perpétuité, a accepté d'être filmée à son procès.

Nadia Antonova est accusée d'avoir collaboré avec les Russes, elle risque la prison à vie. Les cas de trahison remplissent les tribunaux ukrainiens, il y en a plus de 7 000 dans tout le pays. Nadia Antonova est jugée à Kharkiv, son procès reprend lundi 8 avril. Ses proches sont venus la soutenir. La fonctionnaire de mairie est en détention préventive depuis plus d'un an. Elle a été accusée par une habitante de son village d'avoir notamment trouvé des maisons pour héberger des soldats russes.

Des peines alourdies par l'État

"Une femme m'a accusée. J'étais en conflit avec elle depuis 2019. C'est une adjointe la mairie, elle a de la famille dans les services de renseignement ukrainiens", témoigne Nadia, qui a accepté d'être filmée, depuis le box des accusés. Selon elle, son accusatrice a "fait ça pour se couvrir elle-même". L'Ukraine a modifié la loi pour les cas de haute trahison. Les peines ont été considérablement alourdies. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.