Santé : vers un accès direct aux médecins spécialistes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : le gouvernement souhaite faciliter l'accès aux médecins spécialistes
Article rédigé par France 2 - F. Bouquillat, S. Guillaumin, A. Tribouart, P. Caron, P. Ngankam
France Télévisions
Dès juin, les patients pourront aller directement chez un médecin spécialiste sans passer au préalable par un professionnel de santé.

Entre 30 et 40 patients chaque jour chez un généraliste parisien. C’est la journée type d’un médecin ces derniers mois. Mais le gouvernement pourrait autoriser un accès direct aux spécialistes sans passer par la case généraliste. Une éventualité qui reviendrait à déposséder le généraliste d'une partie de ses patients. "Un médecin assure le suivi, il fait un diagnostic et c'est lui qui va justement expliquer aux patients pour tels symptômes il faut aller vers un spécialiste. Est-ce que c'est urgent ou non…", déplore un médecin. 

Une expérimentation en juin

"Je trouve que c'est très bien parce que ça éviterait de repasser par la case départ à chaque fois payer une consultation pour voir quelqu'un de compétent", explique une patiente. Cet accès direct remboursé par l'assurance maladie existe déjà pour certaines spécialités comme l’ophtalmologie, la pédiatrie ou encore la gynécologie par exemple. Mais pour la plupart des autres spécialités, si le patient ne passe pas d'abord par son médecin traitant, il n'est remboursé qu'à 30 % au lieu de 70 %. Un accès direct devrait être expérimenté dans plusieurs départements à partir du mois de juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.