L'Ukraine commémore le 90e anniversaire de l'Holodomor

Publié
L'Ukraine commémore le 90e anniversaire de l'Holodomor
Article rédigé par
L. Szulewicz - franceinfo
France Télévisions
Samedi 26 novembre, l'Ukraine a commémoré les 90 ans de la Grande Famine de 1932-1933. Cet épisode tragique est devenu un pilier de l'identité ukrainienne post-soviétique.

Une extermination par la faim, c'est le sens littéral du mot ukrainien Holodomor, le nom donné à la Grande Famine de 1932-1933 provoquée par le régime soviétique en Ukraine. L'objectif de Staline était de briser la résistance des campagnes ukrainiennes, opposées à la collectivisation des terres agricoles. À travers le pays, des millions de personnes sont mortes de faim. "On mangeait l'herbe, l'écorce des arbres, les feuilles, tout ce qui pouvait se manger", se souvenait Anna, une survivante de l'Holodomor, en 2006.

"Cela allait jusqu'au cannibalisme"

"Quand tout cela était épuisé, cela allait jusqu'au cannibalisme et jusqu'à manger les cadavres", poursuit-elle. Devenu un pilier de l'identité ukrainienne post-soviétique, cet épisode tragique a pourtant tardé à être commémoré. L'Ukraine ne l'a reconnu comme génocide qu'en 2006. Pour le président Volodymyr Zelensky, cette famine a aujourd'hui une nouvelle résonnance. "Autrefois, ils voulaient nous détruire par la faim, aujourd'hui par l'obscurité et le froid", a-t-il déclaré, samedi 26 novembre, dans un contexte de guerre en Ukraine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.