Lille : risques d’effondrement, trois nouveaux immeubles évacués

Publié
Lille : trois nouveaux immeubles évacués
Article rédigé par
A. Malesson, L. De Pavant, A.-M. Boudin - franceinfo
France Télévisions
Deux semaines après l'effondrement de deux immeubles, des expertises ont révélé des fissures inquiétantes dans trois nouveaux bâtiments, à Lille, dans la nuit de samedi 26 novembre à dimanche 27 novembre.

Pour Christian Roux et Mathieu Dorseuil, c'est la sidération. Après la découverte de plusieurs fissures importantes sur l'immeuble voisin, ces deux chocolatiers lillois ont été évacués en urgence, vendredi 25 novembre. Ils assurent qu'ils ne pourront pas réinvestir les lieux avant six mois, voire un an, selon les dires des experts. "Toute la trésorerie de l'année se fait sur la période de Noël, donc c'est assez critique", déplore Mathieu.

Une deuxième évacuation en dix jours

La mairie de Lille (Nord) leur vient en aide afin de trouver un nouveau local, pour honorer les commandes déjà enregistrées. Au total, 15 personnes ont été évacuées de trois bâtiments, et trois commerces fermés. "Niveau émotionnel, c'est très dur", confie Pauline Bessette, qui est désormais hébergée chez une amie. C'est la deuxième fois en dix jours que des habitations sont évacuées dans le centre-ville, depuis l'effondrement de deux bâtiments rue Pierre-Mauroy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.