Cet article date de plus de deux ans.

Invasion russe de l'Ukraine : un débat aura lieu mardi à l'Assemblée nationale

Lors de son allocution télévisée du jeudi 24 février, Emmanuel Macron a appelé à "ne rien céder de notre unité autour de nos principes de liberté, de souveraineté et de démocratie".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un débat sur l'invasion russe de l'Ukraine aura lieu mardi 1er mars à l'Assemblée nationale. Image d'illustration de l'hémicycle. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS VIA AFP)

Un débat sur l'invasion russe de l'Ukraine aura lieu mardi 1er mars à l'Assemblée nationale, a appris franceinfo de source gouvernementale, jeudi 24 février, confirmant une information de LCP. Plus tôt dans la journée, le député Les Républicains (LR) de la Manche, Philippe Gosselin, avait relayé "le souhait de la représentation nationale d'un débat" dans l'hémicycle du palais Bourbon. La présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée, Mathilde Panot, avait insisté pour qu'il ait lieu "dans les jours qui viennent" et rappelé qu'elle "avait déjà demandé mardi dernier" ce débat "en conférence des présidents au nom du groupe [des] Insoumis".

Avant ce débat, "un message du président de la République sera prononcé vendredi à 14h30 simultanément à l’Assemblée nationale et au Sénat, par les présidents des deux chambres", a précisé l'Élysée, ce jeudi après-midi, précisant que "le Premier ministre sera présent lors de cette allocution à l’Assemblée nationale". Ce message ne donnera lieu à aucun débat, conformément à l'article 18 de la Constitution.

>>>Conflit Russie-Ukraine : suivez notre direct

"Un message de ma part sera prononcé au Parlement", avait annoncé à la mi-journée le président de la République, Emmanuel Macron, lors de son allocution à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine, jeudi 24 février. Dans cette même adresse aux Français, il a appelé à "ne rien céder de notre unité autour de nos principes de liberté, de souveraineté et de démocratie" car "ces principes nous ont fait et continuent de nous tenir ensemble".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.