Guerre en Ukraine : Xavier Tytelman, un ancien militaire français au service des Ukrainiens
Xavier Tytelman commence à bien connaître les routes du Donbass, en Ukraine. Il en est à sa troisième mission dans cette région en guerre à l’est du pays. Cet ancien militaire français a choisi de mettre sa notoriété au service de l’Ukraine. Grâce à ses vidéos postées sur les réseaux sociaux et à des collectes de dons, Xavier Tytelman a récolté 200 000 euros pour acheter différents types de matériel, qu’il va livrer lui-même à des civils ou des militaires. Ce jour-là, il livre une imprimante 3D à des militaires ukrainiens. C'est un grand renfort de technologie, qui fabrique les drones kamikazes ukrainiens.
Des volontaires français engagés
À peine le temps de dire au revoir aux soldats ukrainiens, qu’il se rend à son prochain rendez-vous avec un ancien membre de la Légion étrangère française, venu se battre dans les rangs de l’armée ukrainienne. Il lui livre deux drones civils. “Les drones, c’est des yeux pour nous. Il vaut mieux perdre un drone que quelqu’un de l’équipe", explique anonymement le militaire.
Flash est un autre militaire qui s’est engagé. Il a été durement touché par la guerre, mais ne veut pas arrêter. “Si j’arrête, je crache sur le sacrifice de mes frères d’armes”, souligne-t-il. Pour Xavier Tytelman, ces témoignages sont une précieuse source d’information.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.