Cet article date de plus d'un an.

Tour de France 2023 : les coureurs ont grimpé le mythique puy de Dôme après 35 ans d’absence

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tour de France 2023 : les coureurs ont grimpé le mythique Puy-de-Dôme, après 35 ans d’absence
Article rédigé par France 2 - J.Lonchampt, O.Gardette, B.Poulain, F.Simoes, M.Gualandi, M.Lelièvre, J.Meyer, S.Deleu, A.Espita
France Télévisions
Le Tour de France empruntait l’ascension du puy de Dôme, dimanche 9 juillet. Cela fait 35 ans que les coureurs ne l’avaient pas grimpé. C’est Michael Woods qui s’est imposé.

Sous un soleil ardent, ils sont partis à l’assaut d’un monument. Dimanche 9 juillet, le puy de Dôme a été le théâtre d’une étape marquée par la ferveur des spectateurs. Cela faisait 35 ans que le Tour de France n’avait pas tutoyer ses sommets. “Cela va permettre de faire découvrir la région et montre les richesses que l’on a chez nous”, précise un habitant de la région.   

Aucun spectateur dans les derniers kilomètres 

Le passage du peloton s’est fait sous quelques conditions : il n’y avait aucun spectateur admis au sommet, car le puy de Dôme est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans les derniers kilomètres, les coureurs font face au silence. “On voulait monter au plus haut possible du puy de Dôme. Mais ils nous ont arrêté là, donc on laisse les quatre derniers kilomètres”, s’amuse un riverain. À l’arrivée, le Canadien Michael Woods l’emporte. Dans le peloton des favoris, c’est Tadej Pogacar qui a repris quelques secondes aux autres cyclistes.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.