Guerre en Ukraine : trois choses à retenir du jeudi 23 novembre
L'Ukraine connaît son 637e jour de conflit, jeudi 23 novembre. La mort d’une actrice russe dans la région de Donetsk, des sentiments russophobes reprochés à la Finlande par Moscou et la longueur de la ligne de front… Voici ce qu'il fallait retenir de cette journée.
L’image du jour : une actrice russe meurt dans un bombardement ukrainien
Dans la région de Donetsk, une zone occupée par les Russes, les Ukrainiens ont frappé un théâtre où une actrice russe était venue chanter pour les soldats de son pays. Elle était en train de jouer de la guitare lorsqu’un obus a traversé la scène du théâtre. L’actrice de 40 ans a été tuée sur le coup. 25 militaires, présents dans la salle, sont également décédés. Dans la région de Zaporijia, un journaliste russe a perdu la vie. Il a été touché par un tir ukrainien. Jeudi soir, Moscou accuse Kiev d’avoir délibérément visé un groupe de journalistes russes.
La citation du jour : des "sentiments russophobes" reprochés à la Finlande par Moscou
La phrase du jour a été prononcée par Maria Vladimirovna Zakharova, la porte-parole du ministre russe des Affaires étrangères. "Les autorités finlandaises commencent à trouver des excuses maladroites, réactivant ainsi les sentiments russophobes", a-t-elle déclaré. La Finlande accuse Moscou de vouloir déstabiliser le pays en laissant des migrants sans-papiers franchir sa frontière.
Le chiffre du jour : un front de 1 000 kilomètres
1 000 kilomètres, c’est la longueur du front, qui part du sud vers la région de Kherson et se prolonge à l’est jusqu’au nord de Koupiansk. Cette ligne ne bouge presque plus, avec au nord l’armée ukrainienne. Les batailles les plus féroces se déroulent à Avdiivka, avec un pilonnage permanent. La contre-offensive ukrainienne ne donne pas de résultats significatifs. Le pays a déclaré jeudi manquer de munitions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.