Guerre en Ukraine : reportage à Avdiivka, une ville au cœur des combats

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Guerre en Ukraine : reportage à Avdiivka, une ville au cœur des combats
Article rédigé par France 2 - A.Hanquet, V.Lucas, V.Pedorych, H.Oroks
France Télévisions
L’Ukraine assure avoir neutralisé huit drones russes dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 janvier. Quelques heures plus tôt, un bombardement sur un marché de Donetsk avait fait au moins 27 morts. Les missiles auraient été tirés depuis Avdiivka, une ville au cœur des combats. Reportage.

Avant de faire face à l’enfer d’Avdiivka, un secouriste fait un signe de croix. Il emmène les équipes de France 2 aux portes de cette ville minière devenue l’épicentre de la guerre pour aller chercher une femme qui souhaite être évacuée. Les Russes encerclent presque totalement la zone. Au loin, le bruit des bombes inquiète l’homme. Impossible de rester ici trop longtemps. En pleine recherche, les équipes tombent sur une brigade qui propose de l’aide. Ici, les Russes avancent de jour en jour.

Encore une centaine d’habitants sur place


À l’intérieur de la ville, il reste une centaine d’habitants bloqués dans cette cité minière devenue l’objectif principal de Vladimir Poutine. Des conditions de combat difficiles, alors les hommes ne savent pas si Avdiivka va tenir. Des deux côtés, les pertes sont lourdes et les hommes sont épuisés. Dans quelques heures, les soldats seront tous sur le front. Dans le Donbass, la guerre ne laisse aucun répit. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.