100e anniversaire de la mort de Lénine : quelle trace a laissé le fondateur de l'URSS ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mort de Lénine : quelle trace a laissé le fondateur de l'URSS ?
Article rédigé par franceinfo - L. Szulewicz
France Télévisions
Vladimir Ilitch Oulianov et Vladimir Poutine ont comme point commun de partager le même prénom. Alors que cela fait 100 ans jour pour jour que Lénine est mort, dimanche 21 janvier, quelle trace a-t-il laissé dans l'actuelle Russie ?

Devant le mausolée de la Place rouge, ils sont des dizaines à avoir bravé le froid pour déposer une fleur, une couronne ou pour se recueillir devant la dépouille momifiée de Lénine, dimanche 21 janvier, pour les 100 ans de la mort du père de la révolution bolchevique et de l'URSS. "Il a joué un rôle très important pour notre pays, qui a donné beaucoup de choses très utiles au peuple soviétique", témoigne une sympathisante.

Une empreinte largement effacée aujourd'hui

De son vrai nom Vladimir Ilitch Oulianov, Lénine donne notamment naissance à la Russie soviétique lors de sa prise de pouvoir en 1917, premier régime communiste autour duquel se constitue l'URSS. Aujourd'hui, son empreinte a été largement effacée, entre statues déboulonnées dans les anciennes républiques soviétiques et localités rebaptisées. Dans la Russie actuelle, Lénine et son idéologie ne semblent plus qu'être un souvenir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.