La contre-offensive ukrainienne se poursuit. Sur le front, en plus des armes fournies par les Occidentaux, les soldats disposent de nouveaux drones, de fabrication ukrainienne. Ils sont indispensables aujourd’hui dans cette guerre contre les Russes.
Près de Bakhmout (Ukraine), à moins de dix kilomètres des positions russes, des soldats ukrainiens viennent de recevoir une livraison très attendue. À l’intérieur de cette caisse, un drone en pièces détachées. Une fois prêt, l’appareil ressemble à un modèle réduit d’avion. Très léger, le drone décolle à la force des bras. Ce drone de surveillance n’est pas équipé d’une bombe mais il pourrait l’être. Il donne surtout de précieuses indications sur les positions ennemies et possède une grande autonomie.
Un appareil devenu indispensable
Après deux heures de vol à 1 000 mètres d’altitude, le drone est de retour. Il a transmis suffisamment d’informations détaillées pour l’artillerie ukrainienne, qui peut ainsi ajuster ses tirs et économiser ses munitions. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les drones ont prouvé leur utilité. Opération de reconnaissance, soutien des troupes au sol ou frappes sur des dispositifs ennemis, les drones sont devenusindispensablesdans le conflit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.