2023 devrait être une année record en matière de consommation de pétrole. Elle devrait dépasser les 102 millions de barils par jour en moyenne. Du jamais-vu.
L’économie est repartie et avec elle, la demande d’or noir. 102 millions de barils de pétrole par jour devraient être consommés cette année, un niveau inédit. En 2019, la demande s’élevait à 100 millions de barils par jour, avant de chuter pendant le Covid. Aujourd’hui, la demande redémarre, tirée par plusieurs pays. La Chine devrait utiliser 16,3 millions de barils cette année, suivie par l’Inde, 5,5 millions, et l’Europe, 14,9 millions de barils.
484 milliards d’euros investis
La forte demande incite les compagnies pétrolières à investir massivement pour l’exploration de gisement et la production. 484 milliards d’euros sont attendus en ce sens cette année. Les entreprises investissent également dans les énergies renouvelables. C’est très loin d’être suffisant selon certains experts étant donné le réchauffement climatique. Ils plaident pour lepassage aux véhicules électriques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.