Inflation : enfin des baisses de prix dans l’alimentation ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Inflation : enfin des baisses de prix dans l’alimentation ? -
Inflation : enfin des baisses de prix dans l'alimentation ? Inflation : enfin des baisses de prix dans l’alimentation ? - (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J. Poissonnier, C. Dewaegeneire, J. Messa, P. Caron, M. Birden, R. Falétic, B. Comte, P. Pergament
France Télévisions
franceinfo
Alors que l’inflation commence à ralentir, plusieurs grandes marques vont faire un geste pour le porte-monnaie des Français. Les premières baisses de prix font leur apparition sur les étiquettes dans les rayons.

Yaourts, pâtes, sodas : des produits de marques dont les prix vont baisser cet été entre 7 % et 10 % en moyenne. Ce sera même jusqu'à -18 % pour des crèmes desserts de la marque Danette. De 2,15 euros, celles-ci pourraient passer à 1,76 euro. Des promotions très attendues par une retraitée de 81 ans. Ces derniers mois, avec l'inflation, elle avait changé ses habitudes. "Je vais revenir sur des marques traditionnelles connues si les prix baissent", dit-elle. Panzani a annoncé une baisse de plusieurs centimes sur le paquet de pâtes.

Une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat

Des réductions liées à la baisse du prix de certaines matières premières. Une bonne nouvelle pour une étudiante. "C'est bien parce que j'en consomme", indique-t-elle. De simples promotions lancées par les industriels, après avoir, pour la plupart, refusé de renégocier leurs tarifs avec les enseignes. Ces réductions arriveront par vagues : d'abord le 1er juillet, puis début août et début septembre. Mais attention, elles ne concerneront pas toutes les marques, comme l'indique Laurent Plantevin, expert en négociations commerciales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.