Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : fêter Noël, même en temps de guerre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Guerre en Ukraine : fêter Noël, même en temps de guerre
Article rédigé par France 3 - H. Huet, P. Bouchetou
France Télévisions
Les Ukrainiens ne veulent pas se faire voler Noël. Malgré les attaques, Kiev et d’autres villes installent des sapins pour célébrer les fêtes de fin d’année.

Des colombes, en symbole de paix, ont naturellement trouvé leur place sur un sapin de Noël dans la ville de Kiev (Ukraine). "Les temps sont difficiles, mais le sapin reste un symbole des fêtes, c’est important", dit une jeune femme. La nuit, un générateur électrique permet au sapin de s’illuminer aux couleurs de l’Ukraine. Ces moments de féerie sont nécessaires pour les enfants et pour les adultes.

"Je veux que Poutine meure tel un chien enragé"

"Les Russes essaient d’empêcher nos citoyens de vivre une vie normale, mais nous ne voulons pas leur donner une chance de priver nos enfants de fêtes", explique Vitali Klitschko, maire de Kiev. La guerre s’invite aussi sous la forme d'un arbre fait de filets de camouflage, ensuite décoré par les habitants. "Je viens de mettre une boule de Noël qui dit :’Je veux que Poutine meure tel un chien enragé’", lance une Ukrainienne. Normalement, ils fêtent Noël selon le calendrier Orthodoxe, mais nombreux sont ceux qui le feront le 25 décembre, pour se démarquer de l’ennemi Russe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.