Guerre en Ukraine : aux portes des premiers villages libérés
Nous nous dirigeons vers les villages tout juste libérés des fronts sud. Sur la route, le va et vient pressé des blindés de l’armée ukrainienne, et le grondement incessant des tirs d’artillerie. La mission de l’équipage de ce canon Caesar de fabrication française : appuyer les premières percées sur les lignes russes, grâce à des frappes de précision, à 40 km. La contre-offensive galvanise les soldats. "On remporte des premiers succès, et bien sûr ça nous donne du courage. On y va à fond", déclare Psich, chef de bataillon sur le front sud.
L'image est symbolique. Postée triomphalement sur les réseaux sociaux, le drapeau ukrainien flotte de nouveau lundi 12 juin dans les rues de ce village occupé depuis un an et demi. Présenté comme un trophée, un véhicule russe abandonné.
Une libération symbolique
Lorsque nous approchons de Storozheve, nous croisons dans son blindé fourni par les Américains, une brigade qui en revient. Le village est libéré, certes, mais la situation reste très instable selon son chef. Il nous déconseille d’y aller. Dans une bourgade, à 3 km des villages libérés, jusqu’à présent prise en étau entre les deux camps, les rares habitants notent les changements depuis que leurs troupes progressent. Avec leur propre échelle du danger. "La situation s’améliore. Avant on était visés quotidiennement par des centaines d’obus, et depuis un ou deux jours, il n’y en a plus que quelques dizaines", témoigne un habitant. La libération de ces premiers villages est aussi symbolique, elle regonfle le moral de la population ukrainienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.