Guerre en Ukraine : la Russie ouvre une enquête pour "terrorisme" après le crash d'un avion militaire russe

Article rédigé par Camille Adaoust, Violaine Jaussent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une photo du Comité d'enquête russe sur le lieu du crash de l'avion militaire russe qui s'est écrasé près de la frontière ukrainienne, dans la région de Belgorod, le 25 janvier 2024. (RUSSIAN INVESTIGATIVE COMMITTEE / AFP)
Moscou affirme que l'appareil a été abattu par des missiles ukrainiens. Selon les autorités russes, tous les passagers ont été tués, dont 65 prisonniers de guerre qui auraient dû être échangés.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

Que s'est-il passé dans la région de Belgorod ? Au lendemain du crash d'un avion militaire russe près de la frontière ukrainienne, les interrogations restent nombreuses. Moscou et Kiev s'accusent mutuellement de désinformation. La Russie a annoncé, jeudi 25 janvier, l'ouverture d'une enquête pour "terrorisme". "Une enquête criminelle pour acte terroriste est en cours à la suite de l'accident d'un avion Il-76 dans la région de Belgorod", a précisé le Comité d'enquête russe dans un communiqué. Moscou accuse Kiev d'avoir abattu l'appareil et affirme qu'il transportait 65 prisonniers ukrainiens. De son côté, Kiev n'a pas confirmé si des prisonniers de son pays faisaient bien partie des victimes. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé une enquête internationale.

Une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU en urgence. A la demande de Moscou, qui accuse l'Ukraine d'avoir abattu un avion de transport militaire russe et tué tous ses passagers, dont 65 prisonniers de guerre ukrainiens devant être échangés, le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit jeudi soir. La réunion doit avoir lieu à 23 heures (heure française).

La France préfère ne pas commenter. "Nous ne faisons pas de commentaires sur l'avion qui s'est écrasé hier dans la région de Belgorod : nous ne sommes pas en mesure de dire si les assertions russes sont vraies, ou pas. La Russie nous a habitués à mentir sur ces sujets", a déclaré, jeudi soir, le porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères, lors d'un point presse. 

Volodymyr Zelensky réclame une enquête internationale. Le président ukrainien a d'ores et déjà chargé plusieurs agences d'Etat de conduire leurs propres investigations sur le crash. Kiev n'a pas confirmé ni infirmé que l'appareil avait été abattu par des missiles ukrainiens, comme le soutient Moscou.

Une frappe depuis une batterie antiaérienne américaine ? D'après une source militaire française à franceinfo, l'Iiouchine 76 qui s'est crashé a été touché par une batterie de défense aérienne de type Patriot, de fabrication américaine, détenue par l'armée ukrainienne. Selon les autorités russes, personne n'a survécu au crash de l'appareil.

Les attaques russes continuent en Ukraine. Kiev a annoncé jeudi avoir abattu 11 drones sur 14 lancés par la Russie pendant la nuit et qui ont fait plusieurs blessés dans les régions du sud du pays. Des bâtiments résidentiels et un entrepôt ont été endommagés près d'Odessa et de Mykolaiv.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un nouveau point sur l'actualité :
    #IMMIGRATION Après la censure de 40% du projet de loi immigration par le Conseil constitutionnel, Emmanuel Macron, qui doit encore promulguer la loi, a demandé à Gérald Darmanin de "tout mettre en œuvre pour que la loi soit appliquée dans les meilleurs délais", assure son entourage à franceinfo. Suivez notre direct.
    #AGRICULTURE Les agriculteurs continuent de faire exploser leur colère. Certains se trouvent devant la préfecture de Gironde, à Bordeaux. Ils ont mis le feu à des bottes de paille et des palettes. La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs Ile-de-France ont par ailleurs appelé au "blocus de Paris" demain, alors que les premières mesures de l'exécutif sont attendues également dans la journée.
    #UKRAINE La Russie a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "terrorisme" au lendemain du crash d'un avion militaire russe près de la frontière ukrainienne, Moscou accusant Kiev d'avoir abattu l'appareil et affirmant qu'il transportait 65 prisonniers ukrainiens. De son côté, Volodymyr Zelensky a réclamé une enquête internationale.
    #METEO Après avoir été surpris par un petit épisode neigeux, autrefois banal, les Français abandonnent encore leurs gros pulls dès janvier sous l'effet d'un redoux parti pour durer deux semaines, au risque d'une éclosion précoce des végétaux. Depuis hier, "des records mensuels de températures maximales ont été atteints" dans le Sud, au-dessus de 22°C, selon Météo-France.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Des journalistes d'investigation en Ukraine ont été récemment visés par des opérations d'"intimidation" potentiellement liées aux enquêtes qu'ils mènent sur la corruption dans le pays, regrette Reporters sans frontières (RSF). L'organisation dénonce "une multiplication des pressions contre les médias" ukrainiens. "Nous espérons que ce n'est pas une tendance qui va se prolonger", a déclaré Pauline Maufrais, chargée de mission Ukraine pour RSF.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE La Russie a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "terrorisme" au lendemain du crash d'un avion militaire russe près de la frontière ukrainienne. Pour rappel, Moscou accuse Kiev d'avoir abattu sciemment l'engin qui, selon les autorités russes, transportait 65 prisonniers ukrainiens. Hier, Volodymyr Zelensky avait, lui, réclamé une enquête internationale.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    A midi, on rembobine l'actualité de la matinée :
    #AGRICULTURE De premières annonces de "simplification" seront dévoilées demain lors d'un déplacement de Gabriel Attal, a annoncé l'exécutif, tandis que la mobilisation gagne du terrain à travers la France. Suivez notre direct.
    #IMMIGRATION Le Conseil constitutionnel doit rendre, cet après-midi, sa décision très attendue sur la loi immigration. Une censure partielle serait vue d'un bon œil par le camp présidentiel, mal à l'aise face à certaines mesures imposées par la droite.
    #ANTISEMITISME Le nombre d'actes antisémites a quadruplé l'an dernier, avec une "explosion" après les attaques du 7 octobre en Israël, a révélé le Conseil représentatif des institutions juives de France. Voici les principaux chiffres à retenir.
    #UKRAINE Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir en urgence, ce soir, à la demande de Moscou, qui accuse Kiev d'avoir abattu un avion militaire transportant 65 prisonniers de guerre ukrainiens qui devaient être échangés. L'Ukraine a demandé l'ouverture d'une enquête internationale.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE L'Ukraine fait état de six blessés à Odessa après de nouvelles attaques de drones, cette nuit, dans le sud du pays. Kiev dit avoir abattu 11 des 14 engins repérés dans son espace aérien.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le crash d'avion survenu hier en Russie est "un acte tout à fait monstrueux", réagit le Kremlin, accusant "les Ukrainiens [d'avoir] tué leurs prisonniers" qui"devaient se retrouver à la maison pratiquement dans vingt-quatre heures". Kiev n'a ni confirmé ni infirmé son implication.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 9 heures, on fait un nouveau point sur l'actualité :
    #AGRICULTURE Une réunion ministérielle convoquée par Gabriel Attal a débuté à Matignon pour tenter de sortir de la crise, au lendemain de l'envoi de la liste de revendications de la FNSEA. Des annonces sont attendues dans les prochains jours voire les prochaines heures. Suivez notre direct.
    #IMMIGRATION Le Conseil constitutionnel doit rendre sa décision très attendue sur la loi immigration, en fin d'après-midi. Une censure partielle de ce texte controversé serait vue d'un bon œil par le camp présidentiel, mal à l'aise face à certaines mesures imposées par la droite.
    #IVG Les députés ont approuvé à une large majorité le principe d'inscrire dans la Constitution la "liberté garantie à la femme d'avoir recours à une interruption volontaire de grossesse". Le vote du projet de loi est prévu mardi, avant un examen du texte par le Sénat.
    #UKRAINE Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir en urgence, ce soir, à la demande de Moscou, qui accuse Kiev d'avoir abattu un avion militaire transportant 65 prisonniers de guerre ukrainiens qui devaient être échangés. L'Ukraine a demandé l'ouverture d'une enquête internationale.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Nous sommes le jeudi 25 janvier, voici les titres :
    #AGRICULTURE Une réunion ministérielle est convoquée par Gabriel Attal, ce matin, à Matignon, pour tenter de sortir de la crise, quelques heures après l'envoi de dizaines de revendications de la FNSEA. Sur le terrain, les blocages vont redoubler d'ici demain.
    #AGRICULTURE Le conducteur de la voiture qui a accidentellement tué une éleveuse et sa fille sur un barrage en Ariège a été mis en examen et incarcéré. Ses passagères arméniennes, en situation irrégulière, ont été placées en centre de rétention administrative.
    #IVG Les députés ont approuvé à une large majorité, cette nuit, le principe d'inscrire dans la Constitution la "liberté garantie à la femme d'avoir recours à une interruption volontaire de grossesse". Le vote du projet de loi est prévu mardi, avant un examen du texte par le Sénat.
    #UKRAINE Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir en urgence, ce soir, à la demande de Moscou, qui accuse Kiev d'avoir abattu un avion militaire transportant 65 prisonniers de guerre ukrainiens qui devaient être échangés. L'Ukraine a demandé l'ouverture d'une enquête internationale.