Arles, Nîmes, Montpellier... Plusieurs records mensuels de température ont été battus dans le Sud-Est

Les températures vont rester durablement au-dessus des normales de saison jusqu’à la fin du mois de janvier, prévient Météo-France.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des personnes près de la Garonne, à Toulouse, le 24 janvier 2024. (REMY GABALDA / MAXPPP)

Une douceur exceptionnelle. Plusieurs records mensuels de température ont été atteints ou battus, mercredi 24 janvier, dans le sud-est de la France. C'est le cas notamment à Arles (21°C), Nîmes (21,5°C), Montpellier (22,1°C) et Marignane (1,9°C). Ces températures douces vont rester durablement au-dessus des normales de saison jusqu'à la fin du mois de janvier et probablement pour les premiers jours de février, note Météo-France dans un communiqué

"Le flux océanique s'est de nouveau installé sur la France depuis dimanche dernier dans le sillage de la dépression Isha, chassant l'air froid vers le nord et le centre de l'Europe. L'air doux stationné entre les Açores, les Canaries et la péninsule ibérique a pu dès lors envahir la France, propulsant les températures bien au-dessus des normales de saison", détaille Météo-France.

"Une telle douceur est remarquable pour un mois de janvier mais cela n'est pas inédit de connaître des températures au-delà des 20°C en hiver."

Météo-France

dans un communiqué

Depuis le XIXe siècle, la température moyenne de la Terre s'est toutefois réchauffée de 1,1°C. Les scientifiques ont établi avec certitude que cette hausse est due aux activités humaines, consommatrices d'énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz).

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.