Colère des agriculteurs : les blocages prévus jeudi région par région

La colère des agriculteurs ne faiblit pas jeudi. Les syndicats agricoles annoncent de nombreuses actions partout en France.
Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu
Radio France
Publié
Temps de lecture : 14min
Des agriculteurs bloquent un rond-point à Guingamp, dans le cadre d'un mouvement de protestation national, le 24 janvier 2024. (LIONEL LE SAUX / MAXPPP)

Le mouvement de protestation des agriculteurs se poursuit jeudi 25 janvier dans plusieurs régions. Des blocages sont d'ores et déjà prévus. Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau a annoncé mercredi sur France 2 que, d'ici vendredi, environ "85 départements vont mener des actions", et ce "de manière continue ou sporadique". Le point des mobilisations annoncées avec le réseau France Bleu et les préfectures.

Auvergne-Rhône-Alpes

A l'entrée de Lyon (Rhône), l'A42 est coupée entre le nœud A42/N346/A46N et le boulevard périphérique lyonnais, dans les deux sens, indique la préfecture. L'A7 est également fermée entre le nœud de Ternay A7/A46 sud et l’échangeur de La Madeleine, dans les deux sens. 

L'autoroute A7 est coupée à la circulation dans toute la traversée de la Drôme en raison de deux barrages installés à Saint-Rambert-d'Albon et de Montélimar sud. Un cinquantaine d'agriculteurs ont ainsi passé une deuxième nuit sur le barrage de Saint-Rambert d'Albon.

En tout, sept barrages sont toujours en cours en Drôme et en Ardèche, dont trois point de blocages sur l'A7 à Montélimar sud et sur deux ronds-points de la nationale 7 à Donzère et à Malataverne. Là, les barrages sont filtrants et laissent les véhicules passer au compte-goutte. Les agriculteurs ont contrôlé et vidé entre 12 et 15 camions étrangers qui passaient sur la N7. Ils transportaient des légumes et du vin blanc espagnol, entièrement déversée sur la route.

Dans le département de l'Isère, à compter de 10 heures jeudi et au moins jusqu'en début d'après-midi, plusieurs avenues et boulevards en direction du centre-ville de Grenoble seront perturbés. Cela concerne les axes en provenance de Meylan à l'est de l'agglomération, Moirans au Nord-Ouest, et Laix au Sud. Le réseau de transport en commun dans le centre de l'agglomération grenobloise sera également perturbé.

Dans le Puy-de-Dôme, le blocage de l'autoroute A71 au niveau du Brézet, à Clermont-Ferrand, entamé ce mercredi, se poursuit ce jeudi. Une cinquantaine de tracteurs entendent maintenir leur action de blocage au moins jusqu'à la fin de la semaine. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs du département de l'Allier annoncent des convois de tracteurs dans la matinée ce jeudi depuis différents points du département qui vont converger à 11h30 devant la préfecture de Moulins.

Dans la Loire, depuis 5 heures, les agriculteurs bloquent l'A72 à hauteur d'Andrézieux-Bouthéon, constate France Bleu Saint-Étienne Loire. En raison de cette mobilisation, la préfecture de la Loire a interdit la circulation de tous les véhicules sur une portion de cette autoroute.

La circulation est également coupée sur l'A75 au niveau de Saint-Flour (Cantal), affirme la préfecture de région dans un communiqué.

En Savoie et en Haute-Savoie : sur l'A43, un blocage total de la barrière de péage de Chignin (Savoie) est annoncé à partir de 10 heures dans les deux sens. À l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, un convoi doit notamment partir vers 5 heures de Bons-en-Chablais (Haute-Savoie), pour rallier vers 9h le péage de Chignin. Deux cents agriculteurs et 50 tracteurs sont attendus. Les axes secondaires risquent d'être saturés toute la journée. D'autres convois sont prévus depuis la Maurienne et la Chautagne.

Bretagne

En Ille-et-Vilaine, un appel à manifester à Rennes est lancé par la Coordination rurale de l'Ouest. Un campement d'une cinquantaine d'agriculteurs bloquent l'A84 au niveau de Romagné, près de Fougères. Cent cinquante tracteurs doivent converger vers la capitale bretonne, venus de la Bretagne, des Pays-de-la-Loire et de la Normandie. Ils défileront dans les rues de Rennes dès 9h30. La circulation des bus du réseau Star sera perturbée dès 8h30, et jusqu'à 17 heures environ. Toujours en Ille-et-Vilaine, le blocage reste en place à Tinténiac, sur l'axe Rennes-Saint-Malo mais aussi à Romagné, près de Fougères. Un campement d'une cinquantaine d'agriculteurs bloque l'autoroute A84.

Dans les Côtes-d'Armor, trois blocus sont toujours en place jeudi : à Caulnes, Trémorel et Plouisy.

En revanche, dans le Morbihan, la circulation sur la N165 est rétablie dans les deux sens, sur une voie à hauteur de Theix.

Bourgogne-Franche-Comte

En Saône-et-Loire, trois cortèges d'engins agricoles sont prévus dès le début de matinée, selon la préfecture : au départ de Moroges, au départ de Perrecy-les-Forges, et au départ d'Autun. La route Centre-Europe Atlantique (RCEA) et la départementale 680 seront concernées par des opérations escargot.

Dans le Doubs, sur l'A36, à partir de 10h, une opération escargot est annoncée dans les deux sens de circulation entre Baume-les-Dames (sortie 5) et Vaux-les-Prés (sortie 3). Des perturbations sont à prévoir à hauteur de Vaux-les-Prés et Hautechaux-Baume. Les manifestants prendront la direction de l'échangeur de Besançon-Est et de l'aire de Marchaux.

Centre-Val de Loire

Dans l'Indre, l'autoroute A20 restera fermée entre les échangeurs 12 et 14. Les agriculteurs de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs ont voté la poursuite du mouvement et du blocus de l'autoroute. L'accès à l'échangeur 13 (route de Tours) sera bloqué.

Grand Est

Dans le département du Bas-Rhin, les agriculteurs alsaciens ont prévu de bloquer l'A35 à Strasbourg jusqu'à jeudi soir. Plusieurs centaines de tracteurs ont passé la nuit sur place au niveau du radar du Marché-Gare. Dans le Haut-Rhin, à l'appel de la FDSEA 68, un blocage de l'A35 est annoncé à partir de 13h au niveau de Meyenheim, dans les deux sens. Ce blocage doit durer jusqu'à vendredi après-midi. 

Dans les Ardennes, une quinzaine d'agriculteurs ont passé la nuit sur l'A34 au niveau de Woinic, où un barrage filtrant bloque la circulation dans les deux sens.

La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de Moselle annoncent le blocage de trois axes autoroutiers ce jeudi à partir de 10h : à Fey sur l'autoroute A31, à Thionville sur l'Autoroute A31 et à Freyming sur l'A320.

Hauts-de-France

Dans le Nord, l'A25 est bloquée entre Grande-Synthe et Méteren et sur l'A26 au niveau du péage de Setques. Une quinzaine d'agriculteurs ont dormi sur l'A2 à Valenciennes, où ils bloquent une partie de l'autoroute dans les deux sens de circulation. La D649 sera fermée entre Marly et Curgies dans les deux sens de circulation. De très fortes perturbations sont également prévues dans la métropole lilloise, notamment sur l'autoroute A1 dans les deux sens de circulation à hauteur de Seclin. Des blocages sont également à prévoir sur la D643 à hauteur de Haynecour, près de Cambrai. Un blocage est également attendu sur la N2 au niveau d'Avesnes-sur-Helpe, sur le rond-point du centre-ville.

Dans le Pas-de-Calais, sur l'A26, le blocage continue ce jeudi au niveau du péage de Setques. À partir de 10h, les agriculteurs se rassembleront au niveau du péage de Béthune. Dans l'Oise, l'autoroute A16 sera fermée entre Méru (sortie n°13) et Hardivilliers (n°16).

Île-de-France

Dans les Yvelines, une opération escargot a lieu en ce moment sur l'autoroute A12, après avoir été menée sur la RN12 entre Méré et Bois-d'Arcy. Le cortège progresse à vitesse réduite, il se dirige maintenant vers Rocquencourt (A13), pour ensuite prendre la sortie vers la N186 au niveau de la commune de Le Chesnay-Rocquencourt, puis sur la N186, le cortège prendra la direction de Saint-Quentin-en-Yvelines (A12), puis l'A12 en direction de Bois-d'Arcy, puis la N12 pour repartir en direction de la province, indique Bison Futé. À 16h30, une action est prévue à Hardicourt sur la D113. Une autre action est prévue à Vigny à 17 heures, au nord du département. À 17h30, le rendez-vous est fixé à Aulnay sur Mauldre. En Essonne, un barrage filtrant est prévu dès 9h45 sur la RN20 au niveau d'Etréchy.

En Seine-et-Marne, plusieurs points d'actions sont d'ores et déjà prévus jeudi, précise la FDSEA Seine-et-Marne. De 15 heures à 20 heures, au rond-point de l'Europe, à Melun. Les agriculteurs se sont donné rendez-vous à 14h30 sur la commune voisine de Voisenon. Dans l'est du département, c'est à partir de 16h30 que les tracteurs convergeront vers Provins. La FDSEA 77 ajoute que la mobilisation en Seine-et-Marne durera "de jeudi jusqu'à l'ouverture du Salon de l'Agriculture" le samedi 25 février.

Normandie

Dans la Manche, les agriculteurs prévoient de bloquer deux axes majeurs. Les tracteurs seront positionnés à hauteur du rond-point de Guilberville sur l'A84 à partir de 11h30 et à partir de 14h30 sur la Nationale 13 à Saint-Hilaire-Petitville.

L'A28 est coupée dans le sens Abbeville/Rouen au niveau de Moulin d'Ecalles, prévient sur X la préfecture de Seine-Maritime.

Nouvelle-Aquitaine

Pour la deuxième journée consécutive, des agriculteurs mènent une action sur la rocade de Bordeaux (Gironde). Une trentaine de tracteurs participent à une opération escargot dans les deux sens de circulation.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, des agriculteurs ont passé leur deuxième nuit sur l'autoroute A63 à Bayonne, où ils bloquent la circulation sur le pont Hubert Touya dans les deux sens. L'échangeur de Bayonne nord reste inaccessible, mais celui de Bayonne sud reste ouvert. À Bayonne, le blocage de l'A63 par les agriculteurs doit être levé jeudi matin, à 9h30. Mais une opération escargot est prévue.

En Dordogne, l'A89 est coupée dans les deux sens de circulation au niveau de Périgueux.

Dans les Landes, le point de blocage de l'A65 au niveau de l'échangeur n°4 pour Mont-de-Marsan sera maintenu dans les deux sens de circulation. Il est conseillé d'éviter l'A64 entre Aire-sur-l'Adour et Roquefort. Sur l'A63, les blocages entre Saint-Geours-de-Maremne (sortie 10) et Peyrehorade (sortie 6), perturberont la circulation. D'importants blocages sont également attendus sur l'A64 dans le secteur de Peyrehorade à partir de 9h. Entre 50 et 100 manifestants seront présents toute la journée. 

En Haute-Vienne, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs entendent bloquer l'A20 dès 12h à Limoges. Ils annoncent 70 tracteurs et 150 personnes sur plusieurs points de regroupement, et notamment à 11 heures sur l'A20, à la sortie de Saint-Hilaire-Bonneval, à Limoges à 11h45 dans le quartier Grossereix, au rond-point de Cognac sur la D2000 à 11h30 et au rond-point de l'aéroport Bellegarde, entre 11h30 et 11h45.

Dans le département de la Corrèze, une forte mobilisation est attendue sur l'A20 au niveau de l'échangeur n°49 à Ussac. Dès 14 heures, l'autoroute A20 sera impraticable. Elle sera bloquée au niveau de Brive. D'importantes perturbations de circulation sont également attendues sur l'A89, sur le réseau secondaire et dans toute l'agglomération de Brive.

Occitanie

L'autoroute A62 est coupée entre Agen (Lot-et-Garonne) et Montauban (Tarn-et-Garonne) dans les deux sens de circulation sur une cinquantaine de kilomètres.

Dans le Tarn-et-Garonne, l'A20 reste coupée au nord-est de Montauban et l'accès à la centrale de Golfech est bloquée.

En Haute-Garonne, l'A64 est toujours bloquée au niveau de Carbonne, dans les deux sens. Les agriculteurs mènent par ailleurs une action sur l'A61 entre Toulouse et Narbonne. 

Dans le Gard, des agriculteurs entravent la circulation sur l'A9 dans le secteur de Nîmes, prévient sur X Bison Futé. L'autoroute est ainsi fermée à hauteur de Nîmes en direction de Narbonne et au niveau de Gallargues-le-Montueux en direction d'Orange.

Pays de la Loire

En Loire-Atlantique, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs de Loire-Atlantique rejoignent le mouvement ce jeudi en lançant une opération escargot. Cinq convois de tracteurs rejoindront à la préfecture de Nantes à 11h30. Ils partiront notamment de Puceul, près de Châteaubriant, de Saint-Hilaire-de-Chaléons, ou de Carquefou. Une délégation des syndicats doit être reçue à 13 heures par le préfet.
La Confédération paysanne appelle également au blocage de la porte d'Ar Mor à Nantes, au rond-point d'Atlantis, qui permet l'accès au périphérique, de 12 heures à 14 heures.

En Mayenne, trois blocages ou opérations escargots sont prévus dans le département tout au long de la journée. L'A81 sera particulièrement perturbée sur une cinquantaine de kilomètres. À Laval, une centaine de tracteurs et au moins le double de manifestants vont se rassembler vers 10 heures au Foirail pour une opération escargot. La rocade de Laval est concernée à partir du boulevard de Buffon, à partir de 11 heures et jusqu'en fin de matinée. Des blocages filtrants sont prévus sur l'A81 à Gravelles et Vaignes entre 14h30 et 15 heures. 

Provence-Alpes-côte d'Azur

Dans les Bouches-du-Rhône, une manifestation est en cours autour de l’aire du Merle, l’autoroute A54 qui relie Nîmes à Salon-de-Provence a été entièrement fermée dans ce secteur par la préfecture depuis 8h30, entre les échangeurs de Saint-Martin-de-Crau et de Grans.

L'autoroute A51 est entièrement fermée dans les deux sens de circulation entre le péage de Meyrargues et Manosque (Alpes-de-Haute-Provence). Dans les Hautes-Alpes, un cortège est prévu du péage de La Saulce, avant Tallard, jusqu'au péage de Sisteron Nord, qui sera bloqué à partir de 10 heures.

Dans le Var, trois cortèges sont prévus au départ de Cuers, La Crau et La Cadière entre 8h30 et 9 heures, pour converger vers la préfecture de Toulon. L'idée des agriculteurs est d'encercler la ville : toutes les autoroutes autour de Toulon sont donc à éviter toute la matinée de jeudi.

La préfecture du Vaucluse affirme sur X que des manifestations sont en cours sur l'A7 entre Avignon et Bollène, ainsi que sur l'A9 à hauteur de Remoulins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.