Colère des agriculteurs : la FDSEA Île-de-France annonce des mobilisations dès jeudi matin

Le mouvement de contestation des agriculteurs franciliens va continuer jeudi et dans les jours qui suivent, annonce la FDSEA.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Des tracteurs bloquent l'autouroute A65 au niveau de Gaillères dans les Landes, le 24 janvier 2024. (GAIZKA IROZ / AFP)

La FDSEA Île-de-France annonce mercredi 24 janvier plusieurs mobilisations des agriculteurs en ïle-de-France dès jeudi matin, a appris franceinfo auprès du syndicat. "Si dans dix jours le gouvernement ne nous a pas donné des réponses, on bloquera toute l’Île-de-France", prévenait Cyrille Milard, président de la FDSEA de la Seine-et-Marne, invité de France Bleu Paris mercredi matin.

Dans les Yvelines, des tracteurs entameront une opération escargot dès 6 heures de la gare de Méré jusqu’à Rocquencourt. À 16h30, une action est prévue à Hardicourt sur la D113. À 17h, une autre action est prévue à Vigny, au nord du département. À 17h30, le rendez-vous est fixé à Aulnay-sur-Mauldre. En Essonne, un barrage filtrant est prévu dès 9h45 sur la RN20 au niveau d'Etréchy. Vendredi, d'autres actions sont déjà prévues par la FDSEA Ile-de-France. En Essonne, dès 5h15, les tracteurs seront présents à Orsay sur la D128.

En Seine-et-Marne, plusieurs points d'actions sont d'ores et déjà prévus jeudi, précise la FDSEA Seine-et-Marne. De 15h à 20h, au rond-point de l'Europe, à Melun. Les agriculteurs se sont donné rendez-vous à 14h30 sur la commune voisine de Voisenon. Dans l'est du département, c'est à partir de 16h30 que les tracteurs convergeront vers Provins.

Vendredi, la FDSEA 77 appelle aussi à des mobilisations en Seine-et-Marne. Les agriculteurs seront présents dès 6h au rond-point de l'Obélisque à Fontainebleau, au carrefour de la D606 et de la D607.
À Coulommiers, dans le centre-est du département, un convoi de tracteurs est prévu dès 16h30.
Au nord, c'est sur le canton de Lizy-sur-Ourcq, au niveau du rond-point entre la D401 et la D405, que les agriculteurs se sont donné rendez-vous, de 7h à 9h et de 17h à 19h.Enfin à Meaux, 15 à 20 tracteurs seront stationnés sur la N3 au niveau du rond-point d'Auchan, de 7h à 13h30.

La FDSEA 77 ajoute que la mobilisation en Seine-et-Marne durera "de jeudi jusqu'à l'ouverture du Salon de l'Agriculture" le samedi 25 février.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.