Guerre en Ukraine : la Russie revendique la prise de la petite localité de Bogdanivka dans l'Est

Article rédigé par Fabien Magnenou, Pauline Lecouvé
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un soldat ukrainien à Bakhmout, en Ukraine, le 4 septembre 2023. (JOHN MOORE / GETTY IMAGES EUROPE)
Ce village de moins de 100 habitants avant la guerre, se trouve à moins de 10 km de Tchassiv Iar, nouvelle ville cible de l'armée russe.

Ce qu'il faut savoir

La Russie a revendiqué dimanche 21 avril la prise de Bogdanivka, entre Bakhmout et Tchassiv Iar, dans l'Est de l'Ukraine. "Les unités du groupe de troupes 'Sud' ont complètement libéré la localité de Bogdanovka [dénomination russe] dans la République populaire de Donetsk", a assuré le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Bogdanivka, un village de moins de 100 habitants avant la guerre, se trouve à moins de 10 km de Tchassiv Iar, nouvelle ville cible de l'armée russe. Ce direct est désormais terminé.

Moscou fustige l'aide américaine. L'aide des Etats-Unis de près de 61 milliards de dollars "tuera encore plus d'Ukrainiens à cause du régime de Kiev", a dénoncé le Kremlin. "La décision enrichira davantage les Etats-Unis d'Amérique et ruinera encore plus l'Ukraine, en tuant encore plus d'Ukrainiens à cause du régime de Kiev".

Joe Biden salue une "aide cruciale". Le président américain a salué l'adoption de cette aide, au "rendez-vous de l'histoire". Cette enveloppe totale de 95 milliards de dollars, qui comprend également des aides à Israël et Taïwan, envoie "un message clair sur la puissance du leadership américain à travers le monde", s'est félicité le dirigeant démocrate.

L'Otan et l'UE se félicitent. "L'Ukraine utilise les armes fournies par les alliés de l'Otan pour détruire les capacités de combat russes. Cela renforce notre sécurité à tous, en Europe et en Amérique du Nord", a déclaré le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg. "Maintenant, nous demandons au Sénat américain de voter le plus rapidement possible car des vies sont en jeu", a déclaré sur X la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

En France, le parti Renaissance décrit un "tournant majeur". Le porte-parole du parti présidentiel, Loïc Signor, a rappelé sur franceinfo que la France s'était engagée à fournir 3 milliards d'euros d'aide militaire à l'Ukraine en 2024. Selon lui, "un chèque à l'Ukraine, c'est un chèque aux Français". "Imaginez un seul instant que Vladimir Poutine l'emporte définitivement en Ukraine, c'est l'inflation au cube, ce sont les prix de l'énergie au carré", a-t-il dénoncé.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 23 Heures, c'est l'heure de faire le dernier point sur l'actualité de cette journée !
    • #UKRAINE L'aide de 61 milliards de dollars à l'Ukraine, votée hier par la Chambre américaine des représentants, "tuera encore plus d'Ukrainiens à cause du régime de Kiev", a dénoncé le Kremlin.
    • #PROCHE_ORIENT Au moins 50 corps ont été exhumés dans un hôpital de la ville de Khan Younès, selon la Défense civile de la bande de Gaza. "Les fouilles continuent", précise un porte-parole.
    #FOOT Le PSG s'est imposé 4 buts à 1 face à l'OL en Ligue 1. Paris conserve sa première place au classement et se rapproche du titre. Le résumé de cette rencontre à lire ici.
    • #RUGBY Les Françaises se sont imposées 40 à 0 face au pays de Galles dans le Tournoi des six nations. Elles reviennent à un point des Anglaises au classement général, qu'elles affronteront samedi prochain.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS #UKRAINE Armes, munitions, assistance économique… voici les détails de l’aide militaire américaine.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 Heures, c'est l'heure de faire le point sur l'actualité de cette journée !
    • #UKRAINE L'aide de 61 milliards de dollars à l'Ukraine, votée hier par la Chambre américaine des représentants, "tuera encore plus d'Ukrainiens à cause du régime de Kiev", a dénoncé le Kremlin. Suivez notre direct.
    • #PROCHE_ORIENT Au moins 50 corps ont été exhumés dans un hôpital de la ville de Khan Younès, selon la Défense civile de la bande de Gaza. "Les fouilles continuent", précise un porte-parole. Suivez notre direct.
    • #RUGBY Les Françaises se sont imposées 40 à 0 face au pays de Galles dans le Tournoi des six nations. Elles reviennent à un point des Anglaises au classement général, qu'elles affronteront samedi prochain.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le ministère de la Défense ukrainien annonce que sa marine a frappé un navire de sauvetage de sous-marins de la flotte militaire russe de mer Noire, dans la péninsule de Crimée annexée. "La nature des dommages est en cours de vérification", précise le ministère.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE La Russie a revendiqué la prise de Bogdanivka, entre Bakhmout et Tchassiv Iar, dans l'est de l'Ukraine où son armée est à l'offensive ces dernières semaines. Bogdanivka, une toute petite localité de moins de 100 habitants avant la guerre, se trouve à moins de 10 km de Tchassiv Iar, ville cible de l'armée russe après la conquête de Bakhmout, plus à l'est, au printemps 2023.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Les Ukrainiens vivent avec la guerre au quotidien et certains finissent par oublier le danger. Une forme de fatalisme visible notamment dans l’est du pays, comme le montre ce reportage d'Agathe Mahuet qui a rencontré un pêcheur qui habite dans un village à six kilomètres de la frontière russe.

    REPORTAGE. "Si je meurs maintenant, ce sera le destin" : en Ukraine, le fatalisme des villageois proches de la ligne de front

  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici le point sur l'actualité.
    • #UKRAINE L'aide de 61 milliards de dollars à l'Ukraine, votée hier par la Chambre américaine des représentants, "tuera encore plus d'Ukrainiens à cause du régime de Kiev", a dénoncé le Kremlin. Suivez notre direct.
    #PROCHE_ORIENT Les représentants américains ont voté, au total, une aide de 95 milliards de dollars dont une partie est destinée à Israël. Cette aide est une "agression contre le peuple palestinien", déplore l'Autorité palestinienne. Suivez notre direct.
    • #POLITIQUE Les opposants socialistes et écologistes du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes demandent de la "transparence" après un déplacement professionnel du président de la Région, Laurent Wauquiez, au Japon.
    • #JAPON Deux hélicoptères des Forces japonaises d'autodéfense se sont écrasés en mer hier. Un membre d'équipage a été retrouvé mort et sept autres sont encore portés disparus
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Selon le Kremlin, la décision de la Chambre américaine était "attendue et prévisible". L'aide "enrichira davantage les Etats-Unis d'Amérique et ruinera encore plus l'Ukraine, en tuant encore plus d'Ukrainiens à cause du régime de Kiev", a assuré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, cité par l'agence de presse d'Etat Tass.
  • Avatar
    Volodymyr Zelensky
    président ukrainien Il y a 0 sec
    "Il s'agit d'une aide très importante qui sera ressentie par nos soldats sur la ligne de front, ainsi que par nos villes et nos villages qui souffrent de la terreur russe."
    #UKRAINE Volodymyr Zelensky a salué l'aide américaine votée hier. Le texte adopté "sauvera des milliers et des milliers de vies", s'est-il félicité sur X, estimant que le texte voté "maintient l'histoire sur le bon chemin".
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici le traditionnel point sur l'actualité.
    • #UKRAINE La Chambre américaine des représentants a adopté hier un grand plan d'aide à l'Ukraine, à Israël et Taïwan. Les parlementaires ont voté une gigantesque enveloppe de 95 milliards de dollars, dont 61 milliards pour Kiev. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a aussitôt salué une assistance qui "sauvera des milliers de vies". #ETATS_UNIS
    • #PROCHE_ORIENT L'aide votée par la Chambre américaine a, en revanche, été mal reçue par la présidence palestinienne, la qualifiant d'"agression contre le peuple palestinien". #ETATS_UNIS
    • #GRANDE_SYNTHE Le cousin d'un des adolescents mis en examen pour l'assassinat de Philippe à Grande-Synthe (Nord) a été agressé dans la nuit de vendredi à samedi, ont appris franceinfo et France Inter auprès de la procureure de la République de Dunkerque, Charlotte Huet.