Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky exhorte l'Otan à fournir des armes

Article rédigé par Juliette Campion, Violaine Jaussent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une photo de Volodymyr Zelensky prise par le service presse de la présidence ukrainienne, le 11 avril 2024 à Vilnius (Lituanie). (UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER / AFP)
L'Ukraine "ne peut plus attendre" face à la pression russe, assure le président ukrainien. Un accord pour des systèmes de défense antiaérienne est d'ores et déjà annoncé, à la veille d'un vote crucial aux Etats-Unis.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

"Nous ne pouvons plus attendre que des décisions soient prises." Volodymyr Zelensky, a exhorté, vendredi 19 avril, l'Otan à livrer le plus rapidement possible des armes à l'Ukraine, qui "ne peut plus attendre" face à la pression russe. Après avoir rendu visite à ses troupes dans l'est de l'Ukraine vendredi matin, le président ukrainien s'est exprimé en visioconférence devant l'Otan, à la veille d'un vote clé du Congrès américain sur une aide de 61 milliards de dollars. "Je vous demande de prendre en considération nos demandes le plus rapidement possible", a lancé Volodymyr Zelensky, selon des propos rapportés par ses services.

La Chine accusée d'alimenter indirectement le conflit en Ukraine. Le secrétaire d'Etat américain a accusé la Chine de fournir à la Russie des composants pour son industrie de défense. "Pour ce qui concerne l'industrie de défense russe, le premier contributeur en ce moment dans ce domaine est la Chine", a déclaré Antony Blinken sur l'île italienne de Capri, à l'issue d'une réunion des chefs de la diplomatie du G7. Les ministres des Affaires étrangères des pays du G7 ont, eux aussi, fait part dans un communiqué de leur "forte préoccupation" sur ce soutien, "que la Russie utilise pour renforcer sa production militaire".

Au moins huit morts et une dizaine de blessés dans la région de Dnipropetrovsk. Dans le district de Synelnykové, "plus de dix maisons ont été endommagées" par des frappes attribuées à la Russie et "six personnes sont mortes, dont des enfants de 6 et 8 ans", a précisé le ministre de l'Intérieur, Igor Klymenko, sur Telegram. Dans la ville de Dnipro, où un immeuble d'habitation de quatre étages et d'autres "infrastructures civiles" ont été touchés, deux personnes ont péri, a-t-il ajouté.

Kiev accuse la Russie d'avoir tiré 36 missiles et drones en une nuit. Dans le détail, la Russie a lancé 22 missiles et 14 drones explosifs sur l'Ukraine pendant ses attaques dans la nuit de jeudi à vendredi, a déclaré l'armée de l'air ukrainienne, affirmant avoir abattu 29 de ces engins. Sur les dix missiles de croisière et 12 missiles guidés, 15 ont pu être abattus ainsi que tous les drones explosifs de type Shahed, a déclaré sur Telegram le commandant de l'armée de l'air ukrainienne, Petro Olechtchouk.

L'armée ukrainienne dit avoir abattu un bombardier russe. "Pour la première fois, des unités de missiles antiaériens de l'armée de l'air et en coopération avec les services de renseignement (...) ont détruit un bombardier stratégique à longue portée Tu-22M3", s'est félicité le commandant de l'armée de l'air ukrainienne sur Telegram. "Il s'agissait de l'avion qui a bombardé Dnipro et Kryvyï Rig", a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'armée, Illia Ievlach. Côté russe, l'agence Tass confirme le crash de l'avion militaire mais évoque la piste de l'incident "technique".

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le bilan s'alourdit dans la région de Dnipro : des frappes nocturnes russes ont fait au moins huit morts, dont deux enfants, et 34 blessés, selon les secours ukrainiens. "Des opérations de secours sont en cours pour retrouver des personnes qui pourraient être sous les décombres", ont déclaré dans la soirée les services d'urgence ukrainiens.
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, faisons un point sur l'actualité :
    • #UKRAINE Volodymyr Zelensky a demandé à l'Otan de livrer le plus rapidement possible des armes à l'Ukraine qui "ne peut plus attendre", a-t-il assuré, face à la pression russe. Le président ukrainien s'exprime à la veille d'un vote clé du Congrès américain sur une aide de 61 milliards de dollars, attendue depuis plusieurs mois par Kiev. Suivez notre direct.
    • #GRANDE_SYNTHE Deux mineurs ont été mis en examen pour assassinat après la mort de Philippe, jeune homme tabassé à Grande-Synthe (Nord), a annoncé la procureure de la République de Dunkerque. D'après Charlotte Huet, ils ont déclaré qu'ils avaient fixé un rendez-vous à la victime, sur un site de rencontre, en se faisant passer pour "une jeune fille mineure".
    • #PARIS Un homme a été interpellé au consulat iranien, a appris franceinfo du ministère de l'Intérieur. Il portait un gilet explosif factice et avait déjà été condamné pour avoir tenté de mettre le feu au bâtiment en septembre 2023, selon des sources concordantes à franceinfo.
    • #PROCHE_ORIENT La communauté internationale a lancé des appels à la retenue après une attaque de représailles contre l'Iran attribuée à Israël, dans un contexte d'escalade croissante au Moyen-Orient depuis le début de la guerre dévastatrice à Gaza il y a plus de six mois. Suivez notre direct.
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, il est temps de faire un nouveau point sur l'actualité de cette fin d'après-midi :
    • #GRANDE_SYNTHE Deux mineurs ont été mis en examen pour assassinat après la mort de Philippe, jeune homme tabassé à Grande-Synthe (Nord), a annoncé la procureure de la République de Dunkerque. D'après Charlotte Huet, ils ont déclaré qu'ils avaient fixé un rendez-vous à la victime, sur un site de rencontre, en se faisant passer pour "une jeune fille mineure".
    #PARIS Un homme a été interpellé au consulat iranien, a appris franceinfo du ministère de l'Intérieur. Il portait un gilet explosif factice et avait déjà été condamné pour avoir tenté de mettre le feu au bâtiment en septembre 2023, selon des sources concordantes à franceinfo. Suivez notre direct.
    #UKRAINE Les pays de l'Otan se sont mis d'accord pour envoyer à l'Ukraine davantage de systèmes de défense antiaérienne, a déclaré le secrétaire général de l'organisation. L'Ukraine espère aussi obtenir davantage d'aide des Etats-Unis. Le pays "ne peut plus attendre", a martelé Volodymyr Zelensky à la veille d'un vote crucial du Congrès américain sur une enveloppe de 61 milliards de dollars. Suivez notre direct.
    #TRAFIC L'autoroute A13 va rester fermée entre Paris et Vaucresson (Hauts-de-Seine) au moins jusqu'à lundi, dans les deux sens, a appris franceinfo auprès du maire de Saint-Cloud, Eric Berdoati. Cette portion de l'autoroute a été fermée à la circulation en raison de "problèmes d'infrastructures sur la chaussée".
    • #PROCHE_ORIENT Des explosions ont été rapportées et un nombre indéfini de drones ont été abattus près d'Ispahan, en Iran, ce matin. Les réactions internationales se multiplient, avec de nombreux appels à la désescalade, tandis que les Etats-Unis ont déclaré ne pas être "impliqués" dans les explosions survenues en Iran. Retrouvez les dernières informations à ce sujet dans notre direct.
  • Avatar
    Avatar
    Volodymyr Zelensky
    président ukrainien Il y a 0 sec
    "Je vous demande de prendre en considération nos demandes le plus rapidement possible."
    #UKRAINE L'Ukraine"ne peut plus attendre" que l'aide occidentale arrive, a pour sa part martelé Volodymyr Zelensky lors de cette réunion, à la veille d'un vote crucial du Congrès américain sur une enveloppe de 61 milliards de dollars. "Notre ciel doit redevenir sûr" et"cela dépend entièrement de votre choix", a poursuivi Volodymyr Zelensky devant les ministres de la Défense des pays de l'Otan.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Les pays de l'Otan se sont mis d'accord pour envoyer à l'Ukraine davantage de systèmes de défense antiaérienne, dont des batteries de Patriot, annonce le secrétaire général de l'organisation. "L'Otan a vérifié les capacités existantes au sein de l'Alliance et il y a des systèmes qui peuvent être rendus disponibles pour l'Ukraine. Je m'attends donc bientôt à de nouvelles annonces sur des systèmes de défense antiaérienne", a déclaré Jens Stoltenberg, à l'issue d'une réunion en visioconférence entre les ministres de la Défense de l'Otan et le président ukrainien.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Les Etats-Unis accusent la Chine d'alimenter indirectement la guerre en Ukraine en fournissant à la Russie des composants pour son industrie de défense. "Le premier contributeur en ce moment dans ce domaine est la Chine", a déclaré le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, sur l'île italienne de Capri à l'issue d'une réunion des chefs de la diplomatie du G7. Cela "permet à la Russie de continuer son agression contre l'Ukraine".
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 14 heures, l'heure de faire un nouveau point sur l'actu :
    La circulation sur l'autoroute A13 est interrompue jusqu'à nouvel ordre dans les deux sens entre Paris et Vaucresson (Hauts-de-Seine). C'est dû à "des problèmes d'infrastructures sur la chaussée", précise Sytadin, le service de gestion du trafic.
    #PROCHE_ORIENT La situation reste confuse en Iran, après que des explosions ont été rapportées et un nombre indéfini de drones abattus près d'Ispahan (centre du pays) ce matin. Le président iranien a prononcé un discours, mais il n'a pas évoqué ces événements.
    #PROCHE_ORIENT Les réactions internationales se multiplient, avec de nombreux appels à la désescalade. De leur côté, les Etats-Unis ont déclaré ne pas être "impliqués" dans les explosions survenues en Iran. Suivez notre direct.
    #UKRAINE Des frappes russes dans la région de Dnipropetrovsk ont fait huit morts, dont deux enfants, et 18 blessés, tandis que l'armée de l'air ukrainienne affirme avoir abattu un bombardier stratégique à longue portée Tu-22M russe, une première depuis le début de l'invasion lancée par Moscou. Suivez notre direct.
    • La marche blanche en hommage à Philippe a rassemblé environ 1 500 personnes à Grande-Synthe (Nord) ce matin. Des proches du jeune homme tabassé à mort ont prononcé des discours, demandant que "justice soit faite".
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est l'heure de faire un nouveau point sur l'actu :
    • #PROCHE_ORIENT La situation reste confuse en Iran, où les autorités ont annoncé avoir "abattus avec succès" plusieurs drones, après que de fortes explosions ont été entendues dans le centre du pays. L'armée israélienne assure ne pas avoir de commentaire "pour le moment", cinq jours après les frappes iraniennes contre Israël le week-end dernier.
    • #UKRAINE Des frappes russes dans la région de Dnipropetrovsk ont fait huit morts, dont deux enfants, et 18 blessés. L'armée de l'air ukrainienne affirme avoir abattu un bombardier stratégique à longue portée Tu-22M russe, une première depuis le début de l'invasion lancée par Moscou. La Russie n'a à ce stade pas confirmé l'information. Suivez notre direct.
    • La marche blanche en hommage à Philippe a rassemblé environ 1 500 personnes à Grande-Synthe (Nord) ce matin. Des proches du jeune homme tabassé à mort ont prononcé des discours, demandant que "justice soit faite".
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu visite à ses troupes aujourd'hui dans la région de Donetsk, dans l'est du pays, où l'armée russe a accentué sa pression ces derniers mois. Il a relayé une vidéo de ce déplacement sur son compte X (ex-Twitter).
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE L'armée de l'air ukrainienne a dit avoir abattu un bombardier stratégique russe, une première depuis le début de l'invasion lancée par Moscou. Le ministère de la Défense russe n'a pas confirmé, mais le gouverneur de la région de Stavropol, dans le sud du pays, a déclaré qu'un appareil de ce type s'était écrasé dans cette zone après un incident "technique", tuant au moins "un membre d'équipage".