L'homme non armé interpellé au consulat d'Iran à Paris avait déjà tenté de provoquer un incendie contre le bâtiment en septembre

Article rédigé par Clara Lainé, Laure Cometti
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une intervention est en cours au consulat d'Iran à Paris, le 19 avril 2024. (FRANCEINFO)
La BRI a été mobilisée rue Fresnel, dans le 16e arrondissement de Paris, après l'alerte d'un témoin ayant "aperçu un homme (...) porteur d'une grenade ou d'un gilet explosif".

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Un homme a été interpellé au cours d'une intervention policière au consulat d'Iran à Paris, a appris franceinfo du ministère de l'Intérieur, vendredi 19 avril. L'individu, âgé de 61 ans et né en Iran, portait un gilet explosif factice, selon des sources concordantes à franceinfo. Un fort dispositif policier a été déployé dans le quartier du consulat, situé rue Fresnel, dans le 16e arrondissement de la capitale. Le périmètre de sécurité avait été installé après qu'"un témoin a aperçu un homme entrant [dans le consulat] porteur d'une grenade ou d'un gilet explosif", a appris franceinfo auprès de la préfecture de police. Le signalement avait été donné à 11 heures, ce matin.

L'homme interpellé avait des antécédents judiciaires. Il avait été condamné à huit mois de prison avec sursis pour avoir tenté de provoquer un incendie au consulat d'Iran en septembre 2023, en brûlant des pneus devant la grille de l'édifice. Cette peine était notamment assortie d'une interdiction de paraître dans le 16e arrondissement de Paris pendant cinq ans.

La BRI mobilisée. Le préfet a mobilisé la Brigade de recherche et d'intervention (BRI), une unité délite de la police, après la "demande d'intervention" du consulat. Elle est notamment chargée de lutter contre le terrorisme, et intervient lors de crises majeures.

Le trafic interrompu sur certaines lignes de métro. La ligne de métro 6 est fermée entre Etoile et La Motte-Piquet Grenelle, et la ligne 9 est interrompue entre Franklin-D. Roosevelt et Pont de Sèvres, sur demande de la préfecture. Le trafic reprend progressivement mais reste très perturbé, selon la RATP. Les trains ne marquent toujours pas l'arrêt à la station Trocadéro.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, faisons un point sur l'actualité :
    • #UKRAINE Volodymyr Zelensky a demandé à l'Otan de livrer le plus rapidement possible des armes à l'Ukraine qui "ne peut plus attendre", a-t-il assuré, face à la pression russe. Le président ukrainien s'exprime à la veille d'un vote clé du Congrès américain sur une aide de 61 milliards de dollars, attendue depuis plusieurs mois par Kiev. Suivez notre direct.
    • #GRANDE_SYNTHE Deux mineurs ont été mis en examen pour assassinat après la mort de Philippe, jeune homme tabassé à Grande-Synthe (Nord), a annoncé la procureure de la République de Dunkerque. D'après Charlotte Huet, ils ont déclaré qu'ils avaient fixé un rendez-vous à la victime, sur un site de rencontre, en se faisant passer pour "une jeune fille mineure".
    • #PARIS Un homme a été interpellé au consulat iranien, a appris franceinfo du ministère de l'Intérieur. Il portait un gilet explosif factice et avait déjà été condamné pour avoir tenté de mettre le feu au bâtiment en septembre 2023, selon des sources concordantes à franceinfo.
    • #PROCHE_ORIENT La communauté internationale a lancé des appels à la retenue après une attaque de représailles contre l'Iran attribuée à Israël, dans un contexte d'escalade croissante au Moyen-Orient depuis le début de la guerre dévastatrice à Gaza il y a plus de six mois. Suivez notre direct.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, il est temps de faire un nouveau point sur l'actualité de cette fin d'après-midi :
    • #GRANDE_SYNTHE Deux mineurs ont été mis en examen pour assassinat après la mort de Philippe, jeune homme tabassé à Grande-Synthe (Nord), a annoncé la procureure de la République de Dunkerque. D'après Charlotte Huet, ils ont déclaré qu'ils avaient fixé un rendez-vous à la victime, sur un site de rencontre, en se faisant passer pour "une jeune fille mineure".
    #PARIS Un homme a été interpellé au consulat iranien, a appris franceinfo du ministère de l'Intérieur. Il portait un gilet explosif factice et avait déjà été condamné pour avoir tenté de mettre le feu au bâtiment en septembre 2023, selon des sources concordantes à franceinfo. Suivez notre direct.
    #UKRAINE Les pays de l'Otan se sont mis d'accord pour envoyer à l'Ukraine davantage de systèmes de défense antiaérienne, a déclaré le secrétaire général de l'organisation. L'Ukraine espère aussi obtenir davantage d'aide des Etats-Unis. Le pays "ne peut plus attendre", a martelé Volodymyr Zelensky à la veille d'un vote crucial du Congrès américain sur une enveloppe de 61 milliards de dollars. Suivez notre direct.
    #TRAFIC L'autoroute A13 va rester fermée entre Paris et Vaucresson (Hauts-de-Seine) au moins jusqu'à lundi, dans les deux sens, a appris franceinfo auprès du maire de Saint-Cloud, Eric Berdoati. Cette portion de l'autoroute a été fermée à la circulation en raison de "problèmes d'infrastructures sur la chaussée".
    • #PROCHE_ORIENT Des explosions ont été rapportées et un nombre indéfini de drones ont été abattus près d'Ispahan, en Iran, ce matin. Les réactions internationales se multiplient, avec de nombreux appels à la désescalade, tandis que les Etats-Unis ont déclaré ne pas être "impliqués" dans les explosions survenues en Iran. Retrouvez les dernières informations à ce sujet dans notre direct.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS Le trafic reprend progressivement sur les lignes 6 et 9 du métro parisien. Les rames marquent de nouveau l'arrêt à la station Trocadéro.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS L'homme interpellé au consulat iranien cet après-midi avait été condamné à huit mois de prison avec sursis pour avoir tenté d'y provoquer un incendie en septembre 2023, a appris franceinfo de sources concordantes. Cette peine était assortie d'une interdiction de paraître dans le 16e arrondissement de Paris pendant cinq ans, il n'avait donc pas le droit de se trouver près du consulat iranien aujourd'hui.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS Le consulat d'Iran à Paris avait donné l'alerte à propos d'un individu"porteur d'une grenade ou d'un gilet explosif", aperçu à l'intérieur du consulat, annonce la préfecture de police de Paris. Cet homme "est sorti du consulat" et il est "en cours de contrôle par la BRI", ajoute-t-elle. Suivez notre direct.
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS Un homme a été interpellé au consulat iranien dans le cadre d'une importante intervention policière dans le 16e arrondissement, a appris franceinfo auprès du ministère de l'Intérieur.