Conflit au Proche-Orient : Emmanuel Macron assure qu'il fera tout "pour prévenir la montée des violences entre le Liban et Israël"

Article rédigé par Juliette Campion, Violaine Jaussent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Emmanuel Macron et le Premier ministre libanais, Najib Mikati, à l'Elysée, le 19 avril 2024. (LUDOVIC MARIN / AFP)
Le chef de l'Etat a reçu le Premier ministre libanais Najib Mikati à l'Elysée. Il a également rencontré le chef de l'armée libanaise.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Emmanuel Macron a assuré, vendredi 19 avril, au Premier ministre libanais, Najib Mikati, reçu à Paris, de "l'engagement de la France à faire tout ce qui est en son pouvoir pour prévenir la montée des violences entre le Liban et Israël", a rapporté l'Elysée. Le président français, qui a également rencontré le chef de l'armée libanaise, Joseph Aoun, a notamment "dit sa détermination à continuer d'apporter aux Forces armées libanaises le soutien qui leur est nécessaire", ont ajouté ses services dans un communiqué. Un peu plus tôt, la France avait réitéré son appel "à cesser l'escalade militaire au Moyen-Orient" après l'attaque attribuée à Israël contre l'Iran.

Au moins trois explosions entendues aux alentours de la base aérienne militaire Shekari. "Plusieurs micro-véhicules aériens ont été abattus avec succès par la défense aérienne du pays, il n'y a jusqu'à présent aucune documentation d'une attaque de missile", a déclaré l'agence spatiale du pays. Les explosions entendues ne sont liées à "aucun dégât majeur", assure l'agence officielle iranienne Irna. "Les installations importantes, en particulier les installations nucléaires, sont totalement sûres et aucun accident n'y a été signalé", poursuit l'organe d'Etat.

Le président iranien prend la parole sans évoquer les explosions. Depuis Damghan, dans le nord-est du pays, Ebrahim Raïssi a prononcé un discours vendredi matin sans dire un mot sur les explosions rapportées quelques heures plus tôt, que les autorités ne lient pas aux tensions avec Israël. "L'explosion d'aujourd'hui dans le ciel d'Ispahan était liée au tir de systèmes de défense anti-aérienne sur un objet suspect qui n'a causé aucun accident ni dommage", a pour sa part déclaré le commandant en chef de l'armée, Abdolrahim Mousavi, selon l'agence de presse Tasnim. 

Aucun site nucléaire touché, selon l'AIEA. L'agence de l'ONU chargée de l'énergie atomique assure qu'il n'y a "aucun dégât" sur les sites nucléaires après les explosions rapportées. La région d'Ispahan abrite notamment un centre de recherches sur le nucléaire et des usines de transformation. L'AIEA continue d'appeler "chacun à une extrême retenue et répète que jamais aucune installation nucléaire ne devrait être ciblée lors de conflits militaires".

Les Etats-Unis assurent ne pas avoir "été impliqués dans une opération offensive". Si la situation demeure confuse en Iran, les Etats-Unis ont affirmé n'avoir "pas été impliqués dans une opération offensive", selon le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken. Cette déclaration survient après que des explosions ont été rapportées et un nombre indéfini de drones abattus près d'Ispahan, dans le centre du pays, dans la matinée.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Salim Faisal Ghanem, 30 ans, a été "tué par les troupes israéliennes" dans le camp voisin de Nour Shams, selon Wafa. Le Croissant-Rouge palestinien a fait état d'un mort et de deux blessés par balle lors d'un raid de l'armée dans le camp.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Qais Fathi Nasrallah, 16 ans, est mort après avoir été "touché à la tête par des tirs israéliens" dans le camp de déplacés de Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie, selon le ministère palestinien de la Santé et l'agence de presse palestinienne Wafa.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Deux Palestiniens, dont un adolescent de 16 ans, ont été tués lors d'une opération israélienne en Cisjordanie occupée, où Tsahal a dit avoir tué "plusieurs" personnes lors d'un raid "contre le terrorisme".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le président français, qui a également rencontré le chef de l'armée libanaise Joseph Aoun, a notamment "dit sa détermination à continuer d'apporter aux Forces armées libanaises le soutien qui leur est nécessaire", ont ajouté ses services dans un communiqué.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Emmanuel Macron a assuré au Premier ministre libanais Najib Mikati, reçu à Paris, de "l'engagement de la France à faire tout ce qui est en son pouvoir pour prévenir la montée des violences entre le Liban et Israël", rapporte l'Elysée.
    editor-image
    (Daniel Dorko / Hans Lucas via AFP)
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, faisons un point sur l'actualité :
    • #UKRAINE Volodymyr Zelensky a demandé à l'Otan de livrer le plus rapidement possible des armes à l'Ukraine qui "ne peut plus attendre", a-t-il assuré, face à la pression russe. Le président ukrainien s'exprime à la veille d'un vote clé du Congrès américain sur une aide de 61 milliards de dollars, attendue depuis plusieurs mois par Kiev. Suivez notre direct.
    • #GRANDE_SYNTHE Deux mineurs ont été mis en examen pour assassinat après la mort de Philippe, jeune homme tabassé à Grande-Synthe (Nord), a annoncé la procureure de la République de Dunkerque. D'après Charlotte Huet, ils ont déclaré qu'ils avaient fixé un rendez-vous à la victime, sur un site de rencontre, en se faisant passer pour "une jeune fille mineure".
    • #PARIS Un homme a été interpellé au consulat iranien, a appris franceinfo du ministère de l'Intérieur. Il portait un gilet explosif factice et avait déjà été condamné pour avoir tenté de mettre le feu au bâtiment en septembre 2023, selon des sources concordantes à franceinfo.
    • #PROCHE_ORIENT La communauté internationale a lancé des appels à la retenue après une attaque de représailles contre l'Iran attribuée à Israël, dans un contexte d'escalade croissante au Moyen-Orient depuis le début de la guerre dévastatrice à Gaza il y a plus de six mois. Suivez notre direct.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, il est temps de faire un nouveau point sur l'actualité de cette fin d'après-midi :
    • #GRANDE_SYNTHE Deux mineurs ont été mis en examen pour assassinat après la mort de Philippe, jeune homme tabassé à Grande-Synthe (Nord), a annoncé la procureure de la République de Dunkerque. D'après Charlotte Huet, ils ont déclaré qu'ils avaient fixé un rendez-vous à la victime, sur un site de rencontre, en se faisant passer pour "une jeune fille mineure".
    #PARIS Un homme a été interpellé au consulat iranien, a appris franceinfo du ministère de l'Intérieur. Il portait un gilet explosif factice et avait déjà été condamné pour avoir tenté de mettre le feu au bâtiment en septembre 2023, selon des sources concordantes à franceinfo. Suivez notre direct.
    #UKRAINE Les pays de l'Otan se sont mis d'accord pour envoyer à l'Ukraine davantage de systèmes de défense antiaérienne, a déclaré le secrétaire général de l'organisation. L'Ukraine espère aussi obtenir davantage d'aide des Etats-Unis. Le pays "ne peut plus attendre", a martelé Volodymyr Zelensky à la veille d'un vote crucial du Congrès américain sur une enveloppe de 61 milliards de dollars. Suivez notre direct.
    #TRAFIC L'autoroute A13 va rester fermée entre Paris et Vaucresson (Hauts-de-Seine) au moins jusqu'à lundi, dans les deux sens, a appris franceinfo auprès du maire de Saint-Cloud, Eric Berdoati. Cette portion de l'autoroute a été fermée à la circulation en raison de "problèmes d'infrastructures sur la chaussée".
    • #PROCHE_ORIENT Des explosions ont été rapportées et un nombre indéfini de drones ont été abattus près d'Ispahan, en Iran, ce matin. Les réactions internationales se multiplient, avec de nombreux appels à la désescalade, tandis que les Etats-Unis ont déclaré ne pas être "impliqués" dans les explosions survenues en Iran. Retrouvez les dernières informations à ce sujet dans notre direct.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le ministère de la Santé du Hamas annonce que la guerre a dépassé les 34 000 morts dans la bande de Gaza, depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre. En 24 heures, au moins 42 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 76 833 blessés.
    editor-image
    Des immeubles bombardés dans la bande de Gaza, dans le quartier d'Al-Rimal, le 18 avril 2024 (KHALED DAOUD/SIPA)
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Après les explosions dans le centre de l'Iran, le secrétaire général de l'ONU "condamne tout acte de représailles" au Moyen-Orient. "Le secrétaire général répète qu'il est grand temps d'arrêter le cycle dangereux de représailles" dans la région, a rapporté le porte-parole d'Antonio Guterres.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 14 heures, l'heure de faire un nouveau point sur l'actu :
    La circulation sur l'autoroute A13 est interrompue jusqu'à nouvel ordre dans les deux sens entre Paris et Vaucresson (Hauts-de-Seine). C'est dû à "des problèmes d'infrastructures sur la chaussée", précise Sytadin, le service de gestion du trafic.
    #PROCHE_ORIENT La situation reste confuse en Iran, après que des explosions ont été rapportées et un nombre indéfini de drones abattus près d'Ispahan (centre du pays) ce matin. Le président iranien a prononcé un discours, mais il n'a pas évoqué ces événements.
    #PROCHE_ORIENT Les réactions internationales se multiplient, avec de nombreux appels à la désescalade. De leur côté, les Etats-Unis ont déclaré ne pas être "impliqués" dans les explosions survenues en Iran. Suivez notre direct.
    #UKRAINE Des frappes russes dans la région de Dnipropetrovsk ont fait huit morts, dont deux enfants, et 18 blessés, tandis que l'armée de l'air ukrainienne affirme avoir abattu un bombardier stratégique à longue portée Tu-22M russe, une première depuis le début de l'invasion lancée par Moscou. Suivez notre direct.
    • La marche blanche en hommage à Philippe a rassemblé environ 1 500 personnes à Grande-Synthe (Nord) ce matin. Des proches du jeune homme tabassé à mort ont prononcé des discours, demandant que "justice soit faite".