Eurozapping : la Bosnie en proie à des inondations mortelles

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Eurozapping : la Bosnie en proie à des inondations mortelles
Article rédigé par franceinfo - G. Dehlinger, S. Gravelaine
France Télévisions
Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du vendredi 4 octobre.

En Bosnie, des inondations ont fait au moins 14 morts. Dans ce petit pays des Balkans, de nombreux villages restent toujours bloqués. Les habitants sont choqués : "Je n’ai jamais vu ça, c'est le déluge biblique". Devant la catastrophe, la Serbie, ancien ennemi, propose ses services. Ces intempéries ont touché tous les pays avoisinants, du Monténégro jusqu'au nord de l'Italie.

La fin de vie débattue au Royaume-Uni

En Suisse, les négociations avec l'Union européenne achoppent sur l'immigration. Ursula von der Leyen et Viola Amherd, la présidente suisse, étaient tout sourire il y a deux jours au CERN. Mais dans les coulisses, ça coince pour trouver un accord de partenariat, principalement pour des questions d'argent. Les Suisses exigent de pouvoir bloquer l'immigration en cas de besoin. Impossible selon l'UE, qui impose un accord d'ici la fin de l'année.

La Grande-Bretagne va légiférer sur la fin de vie. Il y a neuf ans, des manifestations pour le droit de mourir dans la dignité avaient eu lieu devant le Parlement britannique. À l'époque, Keir Starmer avait voté contre. Aujourd'hui, le Premier ministre travailliste va rouvrir le débat dans la chambre des communes. Avec 300 nouveaux députés et des mentalités qui ont évolué, un texte sur l'aide à mourir pourrait cette fois être adopté.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.