Avenue de l'Europe, le mag, France 3

VIDEO. La coopération militaire franco-allemande sous le signe du Tigre

En matière de défense aussi, le couple franco-allemand se veut le moteur de l'Union européenne. Les deux ex-ennemis mènent en commun recherches, programmes de construction d'engins militaires, formation... jusqu'à un certain point. Illustration dans cet extrait d'"Avenue de l'Europe".

Voir la vidéo
Avenue de l'Europe/France 3

Où en est la future défense européenne ? Le 14 mars, "Avenue de l'Europe" se penche sur une coopération qui veut en être le moteur, le partenariat franco-allemand. Malgré des philosophies divergentes, les deux pays réussissent à mener conjointement des recherches, et même à produire du matériel militaire. 

Au-delà de l'image, comment les deux nations travaillent-elles ensemble dans le domaine de la formation ? Illustration dans cet extrait, à l'EFA, l'Ecole franco-allemande des pilotes d'hélicoptères d'attaque : le pilotage et la formation tactique s’effectuent en France, dans le Var, tandis que la formation technique se déroule à Fassberg, en Allemagne.

Une formation commune... en théorie

A première vue, quoi de plus semblable à un hélicoptère Tigre (l'engin de combat franco-allemand développé et construit par Airbus Helicopters) qu'un autre hélicoptère Tigre ? En réalité, malgré les apparences, pas mal de différences séparent le Tigre allemand du Tigre français.

Si la structure de base est identique, "ils ne sont pas équipés de la même manière en termes de système d'armes", explique le capitaine Alain. Les deux armées ne peuvent donc pas mettre en commun la formation au pilotage de ces engins. "Ce qui n'empêcherait pas, relativise le militaire, sur les tests d'opération, de faire de la coopération malgré tout."

Extrait du magazine "Avenue de l'Europe. Défense : l'Europe serre les rangs", diffusé le 14 mars sur France 3.

 Avenue de l\'Europe. Défense européenne : l\'hélicoptère Tigre, un exemple de la coopération franco-allemande
 Avenue de l'Europe. Défense européenne : l'hélicoptère Tigre, un exemple de la coopération franco-allemande (FRANCE 3)