Avenue de l'Europe, le mag, France 3

VIDEO. Suède : une association distribue des kits de survie en cas d'invasion russe ou de cyberattaque

L'île suédoise de Gotland, en pleine mer Baltique, a déjà été occupée par les troupes russes, et ses habitants ne veulent à aucun prix que la situation se reproduise. Certains préfèrent prendre les devants, par exemple en distribuant des kits de survie. Extrait du magazine "Avenue de l'Europe".

Voir la vidéo

Depuis l'annexion de la Crimée, la Suède se méfie de son voisin d'outre-Baltique. Sur l'île hautement stratégique de Gotland, qui a déjà été occupée par les troupes russes au cours des siècles, personne ne souhaite les voir revenir. Pour parer à toute éventualité, une association distribue des kits de survie à la population civile. Extrait du magazine "Avenue de l'Europe".

Ulla Bäckström est membre de l'association Lottakåren. Cette Suédoise se dévoue pour la survie de ses compatriotes en cas de cyberattaque, de coupure générale d'électricité… ou de guerre.

Un manuel de "défense totale" va être réédité

Dans cet extrait, Ulla apporte à Magdalena, une photographe mère de deux enfants, une boîte noire en forme de glacière : le kit de survie. Il contient un conteneur pliable pour l'eau, des tablettes indispensables pour la purifier – s'il s'agit, par exemple, de neige fondue. Ulla insiste aussi sur la nécessité de récupérer une radio à piles, pour capter les informations en cas de panne de réseau, et de retirer de l'argent liquide (le pays a presque abandonné les espèces au profit des moyens de paiement électroniques).

Selon le concept suédois de la "défense totale" qui met à contribution la population civile, une brochure va être éditée, sur le modèle de celle qui avait été distribuée pendant la Seconde Guerre mondiale.

Extrait du magazine "Avenue de l'Europe. Défense  : l'Europe serre les rangs", diffusé le 14 mars 2018.

Avenue de l\'Europe. Kit de survie en Suède
Avenue de l'Europe. Kit de survie en Suède (FRANCE 3 / FRANCETV INFO)