Cet article date de plus d'un an.

Eurozapping : un navire échoué en Suède fait craindre une catastrophe écologique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Eurozapping : un navire échoué en Suède
Article rédigé par franceinfo - B. Mousset, J. Durand
France Télévisions
Comme chaque jour, le JT du 23h fait un tour de l’actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du lundi 23 octobre.

En Suède, la crainte d’une catastrophe écologique. Le ferry Marco Polo s’est échoué, dimanche 22 octobre au soir, dans le sud du pays, près de la côte. Les passagers ont tous été évacués mais les autorités s’inquiètent de la nappe de carburant que laisse échapper le navire depuis son naufrage. Sur plusieurs kilomètres, une nappe noire est visible. À certains endroits, le littoral est déjà souillé. Le ferry ne devrait pas couler, il sera remorqué. En attendant de déterminer les causes de l’accident, des barrières de protection ont été disposées afin de limiter au maximum la pollution.  

Le budget de la défense en hausse en Allemagne

En Allemagne, une démonstration militaire très observée. Sur la base de Cologne, le chancelier Olaf Scholz a découvert les derniers modèles utilisés par l’armée allemande comme les avions de transport de troupes et de matériels ou encore les systèmes de missiles patriotes. Contrairement aux chars Léopard, ces armes ne seront pas livrées à l’Ukraine. Depuis le début de guerre, le budget allemand de la défense a été révisé à la hausse, plus de 50 milliards d’euros pour cette année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.