Cet article date de plus d'un an.

Santé : alerte contre les médicaments anti-rhume

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : alerte contre les médicaments anti-rhume
Article rédigé par franceinfo - E. Samuel, A.C. Roth, C. Sinz, T. Millot, O. Gardette, S. Gurak
France Télévisions
franceinfo
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) alerte sur l’usage de médicaments vasoconstricteurs, des remèdes délivrés en pharmacie sans ordonnance pour traiter les symptômes du rhume. Ils seraient susceptibles de provoquer des effets secondaires rares et gravissimes.

Ils sont disponibles sans ordonnance et promettent de décongestionner votre nez lorsque vous êtes enrhumés : Humex Rhume, Dolirhume, Actifed ou encore RhinAdvil Rhume. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) recommande de ne plus utiliser ces comprimés à cause d’effets secondaires rares mais graves. Un médecin de Roubaix (Nord) réclame même leur interdiction. "Des AVC, des infarctus, mais il peut y avoir également de l’hypertension, de la tachycardie ou des risques oculaires", a expliqué le Dr Jean-Philippe Platel, président de l’Ordre des médecins du Nord.  

Faire preuve de patience

La mise en garde n’est pas nouvelle, les alertes récurrentes ont provoqué une chute des ventes : 16 millions de boîtes en 2010 contre 3 millions en 2021. Pour certains spécialistes, il faut avant tout faire preuve de patience en cas de rhume. L’Union européenne a, elle, décidé de réévaluer ces médicaments. Une décision est attendue en début d’année prochaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.