Cet article date de plus d'un an.

Vrai ou faux La France est-elle une bonne élève concernant ses émissions de CO2 ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
VRAI OU FAUX. La France est-elle bonne élève concernant ses émissions de CO2 ?
VRAI OU FAUX. La France est-elle bonne élève concernant ses émissions de CO2 ? VRAI OU FAUX. La France est-elle bonne élève concernant ses émissions de CO2 ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L. Augry
France Télévisions
L’exécutif a préparé plusieurs mesures pour faire mieux concernant le réchauffement climatique et les émissions de CO2. Mais du côté de la majorité présidentielle et d’Emmanuel Macron lui-même, on estime que la France est déjà sur la bonne voie sur ce sujet. Qu’en est-il vraiment ?

La France est-elle bonne élève concernant ses émissions de CO2 ? La France émettrait 1% de CO2 au niveau mondial selon Emmanuel Macron. Le chiffre n’est pas nouveau et permet de demander aux gros pollueurs comme la Chine de faire des efforts. Mais cela est-il vrai ? Le chiffre est bien réel selon les données du Global Carbon Atlas. En 2021, sur les 37,12 milliards de tonnes de CO2 émises au niveau mondial, la France n’en a émis que 306 millions soit 0,82%, moins de 1%

La France, le huitième pollueur de l’histoire

Mais la France importe énormément et utilise des produits qui ont été fabriqués ailleurs. Par conséquent, les produits ont pollué ailleurs pour être construits. Cela n’est pas comptabilisé dans les 1 % d’émissions de CO2. La France émet peu de CO2 aujourd’hui mais pour parler d’empreinte écologique, il faut aussi regarder ce qu’il s’est passé avant. La France a mis 38 milliards de tonnes de CO2 depuis le milieu du XVIIIe siècle, ce qui en fait le huitième pollueur de l’histoire. 

Retrouvez toutes les émissions de Vrai ou Fake en cliquant ici.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.