Prix des carburants : le gouvernement souhaite autoriser la vente à perte
Un plein d’essence jusqu’à 47 centimes d’euro moins cher par litre de carburant, dès le mois de décembre : c’est le souhait du gouvernement. Mais les distributeurs vont-ils accepter de vendre leurs carburants à perte ? Avec la vente à perte, ils pourraient pour six mois proposer de l’essence inférieure à son prix d’achat. Selon certains experts, une baisse jusqu’à 47 centimes est impensable, car cela coûterait trop cher aux enseignes. Quelques centimes de remise serait en revanche possible, avec des stratégies différentes selon les distributeurs.
Des stratégies différentes pour faire venir les consommateurs
"Il y a ceux qui vont en profiter pour faire des arrondis psychologiques. Si leur seuil de vente à perte est à 2 euros, ils vont mettre leur prix à 1,99 euro. (…) Après, je pense, surtout sur la période de Noël, que des distributeurs vont peut-être baisser de plusieurs centimes, (…), tout simplement pour faire venir les consommateurs", analyse un expert.
Pour les pompistes indépendants, ces initiatives sont inenvisageables. Les représentants des enseignes ont rendez-vous mardi 19 septembre au ministère de l’Économie pour évoquer les détails de la mesure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.