Climat : juillet 2023, le mois le plus chaud jamais enregistré
Jamais pendant un mois entier il n’a fait aussi chaud sur Terre. Avec une température moyenne de 16,95 °C, juillet 2023 pulvérise de 0,33 °C le record de juillet 2019. Une évolution ressentie dans diverses régions du globe, avec des canicules en Europe, en Afrique du Nord et dans le sud des États-Unis, ainsi que des incendies, comme en Grèce et jusqu’au Canada.
Des répercussions sur l’environnement
Ce réchauffement est dû aux activités humaines émettrices de gaz à effets de serre qui inquiètent les chercheurs. "On sait que dans un monde où la température aura atteint une anomalie de 2 °C au niveau global, les coraux auront quasiment disparu. Il y aura des répercussions sur les rendements des zones de pêche en particulier sur le pourtour des eaux africaines. C’est tous les écosystèmes qui seront touchés", s’alarme Françoise Vimeux, climatologue à l’Institut de recherche-IRD.
L’étendue des glaces de mer n’a jamais été aussi faible. Leur fonte entraîne leur lot de catastrophes, comme en Alaska, où toute une bande de littoral a été emportée par les eaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.