"Gilets jaunes" : Edouard Philippe annule son déplacement à la COP24 après les violences de samedi à Paris
C'est le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, qui mènera la délégation française au sommet pour le climat, organisé en Pologne.
Face à la crise, Edouard Philippe change ses plans. Matignon a annoncé, samedi 1er décembre en fin de journée, que le Premier ministre annulait son déplacement en Pologne pour la COP24, le sommet annuel sur le climat, à la suite des violences qui ont émaillé les rassemblements de "gilets jaunes", notamment à Paris.
Le Premier ministre, qui devait se rendre en Pologne dimanche après-midi et lundi, "restera en France" et a demandé au ministre de la Transition écologique, François de Rugy, "de mener la délégation française" à la COP lundi, a précisé son entourage à l'AFP.
Un discours face aux policiers
Le chef du gouvernement participera dimanche matin à la réunion convoquée en urgence par Emmanuel Macron à son retour du sommet du G20 en Argentine, où seront également présents le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, et "les services compétents", a annoncé le président de la République.
Samedi soir, Edouard Philippe s'est rendu dans une caserne de police à Paris, où il a remercié les fonctionnaires pour leur mobilisation face aux violences. "Les images qu'on a vues sont incroyablement choquantes", a dénoncé le Premier ministre, dans une déclaration mise en ligne par Matignon.
Mon message à nos forces de l’ordre ⤵️ #1erDécembre pic.twitter.com/A5HMAhrWww
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 1 décembre 2018
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.