Cet article date de plus de six ans.

"Gilets jaunes" : Edouard Philippe annule son déplacement à la COP24 après les violences de samedi à Paris

C'est le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, qui mènera la délégation française au sommet pour le climat, organisé en Pologne.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre, Edouard Philippe, dans la cour de Matignon après avoir reçu des "gilets jaunes", le 30 novembre 2018. (MAXPPP)

Face à la crise, Edouard Philippe change ses plans. Matignon a annoncé, samedi 1er décembre en fin de journée, que le Premier ministre annulait son déplacement en Pologne pour la COP24, le sommet annuel sur le climat, à la suite des violences qui ont émaillé les rassemblements de "gilets jaunes", notamment à Paris.

Le Premier ministre, qui devait se rendre en Pologne dimanche après-midi et lundi, "restera en France" et a demandé au ministre de la Transition écologique, François de Rugy, "de mener la délégation française" à la COP lundi, a précisé son entourage à l'AFP.

Un discours face aux policiers

Le chef du gouvernement participera dimanche matin à la réunion convoquée en urgence par Emmanuel Macron à son retour du sommet du G20 en Argentine, où seront également présents le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, et "les services compétents", a annoncé le président de la République.

Samedi soir, Edouard Philippe s'est rendu dans une caserne de police à Paris, où il a remercié les fonctionnaires pour leur mobilisation face aux violences. "Les images qu'on a vues sont incroyablement choquantes", a dénoncé le Premier ministre, dans une déclaration mise en ligne par Matignon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.