Cet article date de plus d'un an.

Chine : le Covid-19 submerge le pays

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La Chine submergée par le Covid-19
Article rédigé par France 2 - A. Bouleis, A. Miguet, C. Madini, @RevelateursFTV
France Télévisions
Depuis le dimanche 1er janvier, tous les passagers des avions qui décollent de Chine à destination de Paris sont testés, par crainte de voir débarquer des milliers de malades et un nouveau variant du Covid-19. L'épidémie atteint en Chine un niveau spectaculaire.

Une file ininterrompue de cercueils à l’extérieur. Une centaine de familles attend devant le crématorium débordé d'une ville, non loin de Shanghai (Chine). Ces derniers jours, les images partagées sur les réseaux sociaux montrent des scènes similaires un peu partout en Chine. Les morgues, les crématoriums ne parviennent plus à gérer l’afflux de défunts. On en compte par endroits quatre fois plus qu’en temps normal. 

Les hôpitaux sont submergés  

Depuis que la Chine a brusquement mis fin aux restrictions sanitaires le 7 décembre, les hôpitaux sont submergés par les malades du Covid, pour la plupart des personnes âgées. Dans les meilleurs hôpitaux de Shanghai, les patients attendent des heures, certains hurlent pour voir un médecin. Même les autorités ont reconnu que l’ampleur de l’épidémie est impossible à déterminer. Selon plusieurs estimations, cette nouvelle vague de Covid-19 pourrait provoquer le décès de 1 à 2 millions de personnes en Chine.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.