Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : la Biélorussie, base arrière de la Russie

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : la Biélorussie, base arrière de la Russie ?
FRANCEINFO
Article rédigé par
J. Gal - franceinfo
France Télévisions

Au quatrième jour de l’invasion russe face Ă  laquelle elle rĂ©siste, l’Ukraine a confirmĂ© des premiers pourparlers Ă  venir. Ils auront lieu Ă  la frontière ukraino-bĂ©larus, près de Tchernobyl. 

Deux hommes, cĂ´te Ă  cĂ´te, jusque dans le conflit ukrainien. Le 24 fĂ©vrier, Vladimir Poutine se sert de la BiĂ©lorussie pour envahir l’Ukraine par le Nord. "Je voudrais souligner que depuis le tout dĂ©but, le territoire du BĂ©larus a Ă©tĂ© utilisĂ© pour l’attaque", explique Dmytro Kuleba. Et le ministre ukrainien des affaires Ă©trangères de poursuivre : "Et en ce moment, l’Ukraine est bombardĂ©e, non seulement depuis la Russie, mais Ă©galement depuis le territoire du BĂ©larus, et Alexandre Loukachenko peut Ă  tout moment donner l’ordre d’envoyer l’armĂ©e bĂ©larus au cĂ´tĂ© de l’armĂ©e russe sur le territoire de l’Ukraine pour tuer des hommes ukrainiens". 

Une amitié de longue date

L’amitiĂ© entre l’homme fort du Kremlin et Alexandre Loukachenko qui dirige la BiĂ©lorussie d’une main de fer depuis 28 ans ne date pas d’hier. Le pouvoir de Minsk est de plus en plus dĂ©pendant du Kremlin depuis la réélection contestĂ©e du prĂ©sident Loukachenko en aoĂ»t 2020, alors que les opposants au pouvoir manifestent dans la rue. VisĂ© par des sanctions occidentales, plus affaibli que jamais, Alexandre Loukachenko, Ă  l’époque, n’a d’autre choix que de se tourner vers Moscou. 

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.