Cet article date de plus de huit ans.

Une Marche des fiertés pour faire face à la peur

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Une Marche des fiertés pour faire face à la peur
Une Marche des fiertés pour faire face à la peur Une Marche des fiertés pour faire face à la peur (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des centaines de milliers de personnes ont participé à la marche organisée à Paris, trois semaines après la tuerie d'Orlando qui visait la communauté LGBT.

Ils ont défilé sous la bannière arc-en-ciel comme chaque année. Mais cette fois, avec un brassard noir et sous haute sécurité. Cette 45ème Marche des fiertés à Paris a rassemblé quelque centaines de milliers de personnes, encadrées par 1 000 agents des forces de l'ordre. "À la fois c'est rassurant de savoir que les policiers s'occupent de nous, mais on peut pas s'empêcher de se dire qu'il y a une menace quelque part. C'est notre devoir de venir, et une forme de résistance", explique Claire, maman de 39 ans.

Orlando dans toutes les têtes

Car dans tous les esprits aujourd'hui, il y avait la tuerie à Orlando intervenue il y a trois semaines. Une attaque terroriste dans une discothèque gay où 49 personnes ont perdu la vie. "On y pense. On se dit que tout peut arriver. Mais après, qu'est ce qu'on fait ? On reste chez nous, on arrête de vivre ? Ou on continue, on assume. Nous, on a choisi de continuer, d'être dans la rue, de faire la fête", témoigne Christophe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.