Un touriste français a été enlevé dimanche soir en Algérie

L'homme, âgé de 55 ans, effectuait une randonnée en montagne. Un groupe terroriste lié à l'Etat islamique (EI) a revendiqué ce rapt en début de soirée.

Le touriste français a été enlevé dans une région montagneuse de Kabylie, près de Tizi Ouzou (Algérie), a confirmé le Quai d\'Orsay le 22 septembre 2014.
Le touriste français a été enlevé dans une région montagneuse de Kabylie, près de Tizi Ouzou (Algérie), a confirmé le Quai d'Orsay le 22 septembre 2014. (FRÉDÉRIC SOREAU / AFP)

Un Français a été enlevé dimanche soir dans la région de Tizi Ouzou, dans le nord de l'Algérie, indiquent des sources sécuritaires et judiciaires algériennes lundi 22 septembre. Le Quai d'Orsay a confirmé un peu plus tard cette information.

Un groupe terroriste lié à l'Etat islamique (EI) a revendiqué ce rapt en début de soirée et une vidéo où apparaît le Français a été publiée sur internet. Hervé Gourdel, un touriste de 55 ans, a été kidnappé dans le parc du Djurdjura, dans la région montagneuse de Kabylie, à 110 km à l'est d'Alger, alors qu'il effectuait une randonnée. 

"Un groupe terroriste" évoqué par un média algérien

Le site d'information algérien El Ahdath a assuré que ce Français avait été enlevé par "un groupe terroriste"Selon ce site, l'homme est arrivé en Algérie il y a quelques jours avec un visa touristique et a loué, avec des amis algériens, un chalet à Tikjda, entre Tizi Ouzou et Bouira.

Cet enlèvement intervient alors que le ministère français des Affaires étrangères invite ses ressortissants "à la plus grande prudence" dans une trentaine de pays dans le monde, notamment au Maghreb, en Afrique et au Moyen-Orient, après les menaces proférées par l'Etat islamique.