Cet article date de plus d'un an.

Sénégal : une terre de sauvegarde pour les lions

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Sénégal : une terre de sauvegarde pour les lions
Article rédigé par France 2 - N. Bertrand, J. Barrère, M. Guillaume, P. Seck
France Télévisions
Dans le parc national de Niokolo-Koba, les gardes-forestiers étudient les quelques lions qui s'y trouvent. Une brigade spéciale est, quant à elle, chargée de lutter contre le braconnage.

C'est une région sauvage grande comme la Corse. Au Sénégal, le Niokolo-Koba est un parc national protégé. Il abrite une faune exceptionnelle. Et un animal extrêmement rare dans cette région, le lion. Dans toute l'Afrique de l'Ouest, il n'en reste que quelques centaines. Cet après-midi-là, une équipe chargée du suivi des fauves est à l'affût, elle cherche un lion mâle. Le lion est équipé d'un collier GPS. Avec une antenne, le signal s'intensifie à mesure que l'équipe se rapproche. Quelques minutes plus tard, le lion bondit et s'échappe dans les broussailles. 

Le braconnage en perte de vitesse

À quelques kilomètres, l’équipe poursuit ses recherches. Pour leur suivi, les scientifiques utilisent des caméras-pièges. Plus de 240 ont été posées cette année. Ils espèrent ainsi en apprendre davantage sur cette population jusqu'alors très peu étudiée.

Les braconniers sont nombreux à tenter leur chance dans le parc, et les appréhender dans un espace aussi grand est presque une mission impossible. C’est là qu’une brigade entre en action. Le braconnage représente plusieurs milliers d'euros au marché noir, mais il a perdu terrain grâce au travail des gardes forestiers. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.