Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : le Maroc autorise des vols vers la France pour le retour des Français

Le pays a annoncé la suspension des liaisons maritimes et aériennes "jusqu'à nouvel ordre" afin de prévenir la propagation du nouveau virus. Mais une solution a pu être trouvée pour rapatrier les ressortissants français, annonce le ministre Jean-Yves Le Drian.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Des passagers attendent leur vol à l'aéroport de Tanger (Maroc), le 14 mars 2020. (AFP)

Le Maroc a autorisé des vols pour permettre aux ressortissants français de rentrer chez eux, a annoncé le ministre des Affaires étangères Jean-Yves Le Drian, samedi 14 mars. Cette annonce fait suite à la suspension décidée la veille des liaisons aériennes et maritimes, notamment vers la France, pour prévenir la propagation du nouveau coronavirus.

"Des premiers vols ont pu repartir ce matin", a précisé sur Twitter le ministre français. Jean-Yves Le Drian ajoute que "les autorisations nécessaires pour l'organisation des vols retour seront données" et que l'ambassade de France au Maroc est mobilisée, tout comme le centre de crise du ministère.

Par la suite, Emmanuel Macron a évoqué de nouveaux vols "en cours d'organisation" afin de permettre des retours en France. Le président de la République a demandé "aux autorités marocaines de veiller à ce que tout le nécessaire soit fait au plus vite".

Une suspension "jusqu'à nouvel ordre"

Les autorités marocaines ont annoncé la suspension "jusqu'à nouvel ordre" des liaisons aériennes vers la France, l'Algérie, l'Espagne, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Portugal et l'Italie, tout comme le trafic maritime des passagers. L'Espagne est l'un des pays d'Europe les plus affectés par la pandémie, avec plus de 5 700 cas recensés et au moins 136 décès. En France, la maladie Covid-19, provoquée par le nouveau coronavirus, a tué 79 personnes et en a contaminé plus de 3 600.

Le Maroc reste relativement épargné avec 17 cas détectés, dont un est décédé et un autre guéri, selon le dernier bilan publié par les autorités, qui ont recensé neuf nouveaux cas dans la nuit de vendredi à samedi. Les rassemblements culturels ont été suspendus, les événements sportifs se tiennent à huis clos et seules les prières collectives dans les mosquées restent autorisées.

La sélection de franceinfo sur le coronavirus

• Décryptage. Coronavirus : le ministre Jean-Michel Blanquer et l'infectiologue Karine Lacombe ont répondu à vos questions sur l'épidémie et les écoles

• Synthèse. Rassemblements restreints, écoles et lieux culturels fermés : on fait le point sur les nouvelles mesures prises pour endiguer l'épidémie de coronavirus

• Reportage. "Je continue à faire la bise" : pourquoi tant de Français rechignent aux "gestes barrières" face au coronavirus

• Témoignage. "On fait comment maintenant ?" : la fermeture des crèches et des écoles à cause du coronavirus plonge les parents dans l'inquiétude

• VIDEO. Coronavirus : les quatre gestes simples à adopter pour se protéger et éviter la propagation

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.