Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Afghanistan : malgré la répression des talibans, les femmes continuent de manifester

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Afghanistan : le difficile quotidien des femmes
Afghanistan : le difficile quotidien des femmes Afghanistan : le difficile quotidien des femmes (France info)
Article rédigé par franceinfo - M. Miktar
France Télévisions
Il y a deux ans, le 15 août 2021, les talibans s’emparaient de Kaboul (Afghanistan). Depuis, tout a changé pour les femmes du pays, leurs libertés et leurs droits ont été réduits à néant, elles ne peuvent étudier ni travailler.

Ce sont des véhicules militaires qu’ils ont choisis pour leur parade. Armés et avec des drapeaux, les talibans célèbrent leurs deux ans au pouvoir et la mainmise sur un pays écrasé par la terreur. Le 15 août 2021, quand les talibans s’emparent de Kaboul, la communauté internationale découvre les images de désespoirs d’Afghans, qui tentent de quitter leur pays au péril de leur vie. Malgré la promesse d’un changement de vision faite par les talibans aux Américains, rien n’a changé deux ans plus tard. Pire encore, les talibans ont durci le ton. 

Les femmes manifestent malgré tout

Les femmes font partie des principales victimes, contraintes à porter le voile intégral, à renoncer à leur instruction ou encore à leur travail, notamment en faveur des ONG. Malgré tous ces interdits, aujourd’hui encore, elles continuent de manifester

"Cela fait deux ans que nous haussons notre voix et que nous scandons nos slogans contre les talibans", relate Munisa Mubarez, militante des droits des femmes afghanes. Mais la communauté internationale reste silencieuse et ne prend aucune décision sérieuse contre eux." Une communauté internationale qui continue de réclamer aux talibans l'amélioration du sort des femmes afghanes, sans aucun résultat. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.