Incendie dans les Pyrénées-Orientales : 24 heures de lutte acharnée contre les flammes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Incendie dans les Pyrénées-Orientales : 24 heures de lutte acharnée contre les flammes -
Incendie dans les Pyrénées-Orientales : 24 heures de lutte acharnée contre les flammes Incendie dans les Pyrénées-Orientales : 24 heures de lutte acharnée contre les flammes - (France info)
Article rédigé par franceinfo - D. Schlienger, C. Vérove, S. Thiébaut, @RevelateursFTV, E. Noël
France Télévisions
Dans les Pyrénées-Orientales, près de 200 pompiers surveillent et arrosent les pinèdes brûlées pour éviter toute reprise du feu. L’incendie, qui s’est déclaré dimanche 14 août, est stabilisé mais la vigilance reste de mise.

Un mur de feu, juste au bout de la rue. Les flammes lèchent les clôtures et sautent de jardin en jardin, au gré des rafales. Une maison vient de s'embraser. L'incendie a pris près d'une zone résidentielle. Les pompiers ne sont pas encore dans ce quartier de Saint-André (Pyrénées-Orientales), alors au milieu de fumées suffocantes, ce sont les habitants, aidés de gendarmes, qui sont en première ligne. 

250 pompiers déployés pour la nuit 

Impossible pour eux d'essayer d'éteindre le brasier, car il est trop puissant et trop imprévisible. Pour un père de famille, la seule solution est d'arroser, encore et encore, les murs et les haies, pour que peut-être le feu passe son chemin. Et surtout, éloigner le plus loin possible les bouteilles de gaz. Dans d'autres propriétés, certaines ont en effet explosé et ont attisé le brasier. Poussé par un vent chaud et sec, la virulence du feu a surpris tout le monde. 250 pompiers seront déployés cette nuit pour veiller à ce qu'il n'y ait aucune reprise. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.