Cet article date de plus de dix ans.

La tempête Christian en images

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

Entre dimanche soir et lundi matin, cette tempête a lourdement touché l'Europe de l'ouest, faisant quatre morts, un disparu et de nombreux dégâts.

Elle a touché toute l'Europe de l'Ouest, surprenant ses habitants par sa violence et sa rapidité, dimanche 27 octobre au soir. La tempête Christian s'est abattue sur l'ouest et le nord de la France avant de toucher très durement la Belgique, les Pays-Bas, le nord de l'Allemagne et surtout le Royaume-Uni. Au moins huit personnes ont été tuées, quatre en Angleterre, deux en Allemagne, une en France et une aux Pays-Bas. Par ailleurs les transports ont été fortement perturbés en en Grande-Bretagne et dans le Bénélux.

En France, à la mi-journée, 42 000 foyers restaient privés d'électricité, dont 18 000 en Bretagne, 16 000 en Normandie et 8 000 dans le Nord. Des rafales allant jusqu'à 147 km/h ont été relevées au cap Gris-Nez, entre Boulogne-sur-Mer et Calais, 126 km/h à Boulogne et 118 km/h à Calais. Dans le sud de l'Angleterre et dans le Pays de Galles, les vents ont atteint 160 km/h. Retour en images sur cette tempête automnale qui a secoué l'Europe.

La tempête a quitté le Royaume-Uni en fin de matinée en direction des Pays-Bas, du Danemark et du nord de l'Allemagne. A Brunsbütell, ce bateau de pêche peine ainsi à remonter le cours de l'Elbe, lundi en Allemagne. (CHRISTIAN CHARISIUS / AP / SIPA)
Un arbre est tombé sur une maison, à Hounslow, dans l'ouest de Londres (Royaume-Uni), le 28 octobre 2013. (LONDON FIRE BRIGADE / AFP)
Dès dimanche 27 octobre en fin d'après-midi, des vents dépassant les 130 kilomètres heures se sont abattus sur la bretagne, le Nord de la France et le sud de l'Angleterre, provoquant des vagues impressionantes, comme ici à Brighton, dans le Sussex. (LEON NEAL / AFP)
Au passage de la tempête Christian, de fortes vagues ont frappé les côtes bretonnes, comme ici dimanche 27 octobre 2013 à Plougrescant (Côtes-d'Armor). (  MAXPPP)
Si cet arbre tombé sur une voiture à Londres n'a pas fait de victimes, une adolescente de 17 ans a eu moins de chance dans le Kent. Elle a été tuée par la chute d'un arbre sur son domicile situé dans le sud-est de Londres. Un quinquagénaire est mort dans des circonstances similaires alors qu'il circulait en voiture dans la ville de Watford, au nord de la capitale. (DANIEL SORABJI / AFP)
Un hélicoptère de la Sécurité civile au large de Belle-Ile-en-Mer (Morbihan), le 28 octobre 2013. (  MAXPPP)
Le Royaume-Uni a été lourdement touché par la tempête Christian, puisque quatre personnes ont perdu la vie lundi 28 octobre 2013. (DSDD / SPAB/ ZDS / WENN.COM / SIPA)
Un arbre tombé sur une voiture a également tué une automobiliste et fait deux blessés grave, lundi 28 octobre à Amsterdam. ( REUTERS)
Au Royaume-Uni, où les chutes d'arbres ont fait de nombreux dégats, la tempête a été rebaptisée "Saint Jude Day", puisqu'on fête la saint Jde le 28 octobre. Une date qui marquera les esprits puisqu'il s'agit de la pire tempeête subit par le sud du pays depuis 1987. (OLIVIA HARRIS / REUTERS)
En France, comme ici dans le Pas-de-Calais, les personnels d'ERDF ont du redoubler d'effort toute la journée pour rétablir le courant dont 75 000 foyers ont été privées durant la nuit. A la mi-journée, 42 000 d'entre eux restaient privés d'électricité, dont 18 000 en Bretagne, 16 000 en Normandie et 8 000 dans le Nord. ( MAXPPP)
La tempête a également touché la Belgique, faisant des dégâts comme cet échaffaudage de 13 étages a été totalement détruit à Merksem, près d'Anvers. (KRISTOF VAN ACCOM / BELGA / AFP)
L'aéroport d'Heathrow à Londres a annoncé l'annulation de 130 vols, tout comme l'aéroport de Schiphol, à Amsterdam, qui a reporté cinquante vols. Le port de Rotterdam, le plus actif d'Europe, a fait de même pour des départs et des arrivées de bateaux. (DANIEL SORABJI / AFP)
Le brésilien Carlos Burle surfe une vague géante, le 28 octobre 2013 à Nazaré (Portugal). (FRANCISCO LEONG / AFP)
Après une nuit de pluie battante, un magnifique soleil a illuminé les côtes, lundi après-midi, offrant des images spectaculaires aux photographes, comme ici dans le port de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)
Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.