VIDEO. La tempête Saint-Jude fait au moins deux morts au Royaume-Uni

Comme le nord-ouest de la France, les îles britanniques ont été balayées par des vents très violents, depuis dimanche.

L. DE LA MORNAIS, T. DONZEL - FRANCE 2 LONDRES

La tempête Christian a sa version britannique, nommée Saint-Jude. Au Royaume-Uni, une adolescente de 17 ans a été tuée, dimanche 27 octobre, par la chute d'un arbre sur son domicile dans le Kent, au sud-est de Londres. Un quinquagénaire est mort dans des circonstances similaires, alors qu'il circulait en voiture dans la ville de Watford, au nord de la capitale. Un adolescent de 14 ans est également porté disparu, emporté par la mer. Les sauveteurs ont dû interrompre leurs recherches, dimanche soir, en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Les médias britanniques ont surnommé cette tempête "Saint-Jude" en référence au patron des causes perdues, traditionnellement célébré le 28 octobre. Ils comparent ce phénomène météorologique à la tempête de 1987, qui avait tué 18 personnes en Grande-Bretagne et abattu quelque 15 millions d'arbres.

"Ce qui est inhabituel avec celle-ci, c'est que la plupart des tempêtes se développent au-dessus de l'Atlantique, ce qui fait qu'elles ont atteint leur force maximale quand elles nous touchent", explique Helen Chivers, porte-parole de l'organisme britannique de météorologie. "Celle-ci s'est développée en traversant le Royaume-Uni, et c'est pourquoi elle peut provoquer des perturbations conséquentes", ajoute-t-elle.

Un arbre est tombé sur une maison, à Hounslow, dans l\'ouest de Londres (Royaume-Uni), le 28 octobre 2013.
Un arbre est tombé sur une maison, à Hounslow, dans l'ouest de Londres (Royaume-Uni), le 28 octobre 2013. (LONDON FIRE BRIGADE / AFP)