Sécheresse : des poissons déplacés dans les Pyrénées-Orientales

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
La sécheresse impacte la faune aquatique. Alors, une grande opération de sauvetage est organisée dans le Pyrénées-Orientales pour mettre les poissons à l’abri. Reportage. -
Sécheresse : des poissons déplacés dans les Pyrénées-Orientales La sécheresse impacte la faune aquatique. Alors, une grande opération de sauvetage est organisée dans le Pyrénées-Orientales pour mettre les poissons à l’abri. Reportage. - (France 3)
Article rédigé par France 3 - France 3 Languedoc-Roussillon, N. Evangelista, F. Jeannerat, Norbert Evangelista, Frédéric Jeannerat
France Télévisions
La sécheresse impacte la faune aquatique. Alors, une grande opération de sauvetage est organisée dans le Pyrénées-Orientales pour mettre les poissons à l’abri. Reportage.

Une traque sans merci, mais pour la bonne cause. À Toulouges (Pyrénées-Orientales), des pêcheurs sont là pour sauver des poissons. En effet, il y a urgence pour les faunes aquatiques du bassin du parc de Clairfont. Le niveau d’eau descend à vue d’œil. Sébastien Delmas, le président de la Fédération départementale de pêche des Pyrénées-Orientales, fait savoir qu’il manque "80 centimètres d’eau" et qu’à ce rythme-là, dans quelques jours, les poissons "seraient morts"

Une douzaine de bénévoles 

Pour effectuer cette levée de poissons, les bénévoles utilisent une technique ancestrale. L’objectif est de piéger près de 250 kilos de poissons d’eau douce et quelques tortues. Ils seront déplacés dans des retenus, où l’eau ne manque pas encore. "L’eau, elle est captée pour les agriculteurs qui doivent s’en servir pour qu’on garde notre souveraineté alimentaire. […] On a choisi […] d’assécher naturellement les deux lacs de Clairfont", explique l’édile (SE), Nicolas Barthe. Une douzaine de bénévoles a aussitôt enfilé les jambières à l’appel de la Fédération de pêche du département. Preuve de la sécheresse, cette opération de sauvetage de poissons est déjà la quinzième depuis le début de l’année. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.