Cet article date de plus d'un an.

Pic de pollution : pourquoi faut-il rouler moins vite en ville ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Pic de pollution : pourquoi faut-il rouler moins vite en ville ?
Article rédigé par France 2 - J. Benzina
France Télévisions
Comme chaque mercredi, le 13 Heures répond aux questions des enfants. Pourquoi faut-il rouler moins vite en ville ? Qu’est-ce qui pollue le plus ? La pollution est-elle mauvaise pour la santé ? Comment s’en débarrasser ? Jihane Benzina vous donne un éclairage.

Pourquoi faut-il rouler moins vite lorsqu’il y a de la pollution en ville ? "Ce qui pollue, avec la voiture, c’est ce qu’on appelle les particules fines de la voiture, explique la journaliste Jihane Benzina sur le plateau du 13 Heures. Plus on roule vite, plus on brûle de l’essence, plus on émet ces particules." Ainsi, baisser la vitesse de 20 km permet de réduire les particules jusqu’à 20 %. Mais ce qui pollue le plus en ville, c’est le chauffage au bois : "En Île-de-France, il émet 54 % des particules fines."

La pollution, mauvaise pour la santé

Les particules fines, "30 fois plus petites que le diamètre d’un cheveu", détériorent la santé : elles infiltrent les poumons et favorisent les maladies respiratoires. "En France, on estime que la pollution que nous respirons tous les jours cause plus de 40 000 décès par an", précise Jihane Benzina. Comment limiter le phénomène ? "Prendre le vélo plutôt que la voiture, arrêter de commander des colis, manger local, prendre moins l’avion…". Chacun peut faire selon ses moyens.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.