Cet article date de plus d'un an.

Découverte : une plongée sous la glace dans les Pyrénées

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Découverte : une plongée sous la glace dans les Pyrénées
Article rédigé par France 2 - A.Hanquet, B.Poulain, C.Beauvalet
France Télévisions
Pour les plongeurs les plus courageux, il est possible de plonger dans les eaux gelées du lac naturel de Balcère, dans les Pyrénées. Découverte.

Direction le lac naturel de Balcère, dans les Pyrénées. Sous la glace, une eau à 3°C, où seuls quelques rayons de soleil arrivent à percer l’obscurité. France 2 vous propose une plongée à plus de 1 700 m d’altitude. Mais, avant de profiter du spectacle, il faut briser la glace. Christian Desprat, plongeur, enfile sa combinaison étanche. Plus habitué aux eaux chaudes de la Méditerranée, pour lui, cette plongée au cœur des montagnes est une grande première. Pourtant, il assure : "J’ai déjà plongé. Je n’ai pas l’expérience de la glace, mais j’ai confiance."

Une bulle de poésie

Avant le grand plongeon, les plongeurs doivent s’attacher avec une corde : la ligne de vie. Maintenant, place au spectacle. Sous l’eau, les rayons lumineux traversent le plafond gelé. Les bulles d’air rebondissent sur les parois du lac. Une expérience hors du temps. Plus loin, c’est un groupe de jeunes lycéens qui s’apprête à tenter l’expérience. Une jeune fille confie : "Je stresse de malade. J’ai très peur." L’objectif : se dépasser, sortir de sa zone de confort. Une bulle de poésie, un instant suspendu. Une autre manière aussi de profiter de l’hiver.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.