Intempéries en Isère : "Beaucoup de pluie en l'espace de peu de temps" et "la fonte des neiges" en altitude, a alimenté la crue qui a dévasté le hameau de la Bérarde
Dans le hameau de la Bérarde (Isère), inondé par un torrent de boue et de roche, des maisons ont été éventrées, d’autres englouties par le cours d’eau. En quelques minutes, le torrent a jailli de son lit, vendredi 21 juin, pour se déverser sur les habitations. Une crue dévastatrice, qui trouve son origine dans les conditions météorologiques de ces derniers mois. "On a une conjonction de phénomènes", explique Pierre Huat, prévisionniste chez Weather Solutions. "D’une part, les pluies qui ont été très intenses avec beaucoup de pluie en l'espace de peu de temps. S’ajoute à cela la fonte des neiges, avec un manteau encore très important après un hiver plutôt froid et neigeux."
Juste au-dessus de la Bérarde, le torrent des Etançons a donc fini par déborder sur le hameau, dévastant tout sur son passage.
Les ponts bloqués par des matériaux et de la roche
A l'origine aussi de ce débordement spectaculaire : des embâcles, ces barrages de cailloux, formés par "l'accumulation de tout un tas de matériaux, qui viennent se bloquer contre un pont" et font sortir le torrent de son lit, décrit le coprésident du bureau des guides de la Bérarde, Bruno Pellicier.
Sur les autres cours d'eau de la vallée, les crues de samedi ont détruit des routes départementales et isolé d'autres hameaux voisins de la Bérarde, devenus inaccessible. Aucune victime n’est à déplorer grâce à l'intervention de quatre hélicoptères , qui ont permis l’évacuation d’une centaine de résidents.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.