Intempéries : la neige et le froid s'installent en France

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Intempéries : la neige et le froid s'installent en France
Intempéries : la neige et le froid s'installent en France Intempéries : la neige et le froid s'installent en France (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J. Poissonnier, S. Peev, C. Rewiako, V. Le Goff, D. Meuneu, J. Petitcolas, T. Niederlaender, D. Bourget, M. Gesiot, D. Condé, M. Le Rue
France Télévisions
En Isère ou dans les Vosges, la neige tombe déjà, samedi 2 décembre. Plusieurs autres régions françaises sont touchées par une forte vague de froid, qui pose la question de la prise en charge des personnes sans-abri.

Des sommets difficiles à distinguer, dans ce paysage blanc, près de Grenoble (Isère). En ce premier week-end de décembre, la neige les a entièrement recouverts, à trois semaines du début de l’hiver. Sur certaines routes, la circulation est perturbée. Dans les Vosges, on accueille les premiers skieurs, vingt jours plus tôt que prévu. L’épaisseur est idéale. "J’espère que la neige tiendra, début décembre c’est royal de pouvoir skier comme ça", se réjouit une femme.

Des températures inquiétantes

Des températures négatives qui peuvent aussi inquiéter. Dans le Bas-Rhin, la préfecture a activé le plan Grand Froid, soit 15 hébergements supplémentaires dans les centres d’accueil d’urgence.  Un peu de répit pour cette femme sans-abri : "Jeudi, j’ai dormi dans la gare de Strasbourg, je suis restée éveillée jusqu’au matin, parce que la gare ouvrait à 4h15 du matin", raconte la jeune femme.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.